Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Lyse Veilleux

Titre 1: La vue en rose
Collection: «Autobiographie», 1998, 2002

Titre 2: Vue du coeur
Collection: «Autobiographie», octobre 2003

Remerciements

En mars 1998, je faisais la rencontre de Francine Breton à sa maison d'édition. J'étais accompagnée de mon amie et journaliste Hélène Belzile. Plusieurs années auparavant, j'avais couché sur papier des mots et des mots pour apaiser les maux produits par le diagnostic de ma cécité et c'est alors qu'un rêve inattendu se réalisa. Sept mois, plus tard, naissait mon premier livre autobiographique.

Quelle sensation de toucher et de sentir ma vie sur papier. Respirer l'odeur de ces pages et d'en caresser la couverture.

Aujourd'hui, en octobre 2003, un second récit autobiographique voit le jour. Il est difficile de trouver les mots pour exprimer les sentiments qui m'animent en ce jour. Écrire sans voir les lettres sculpter les mots, sans voir les couleurs et les fins détails qui composent ces bijoux littéraires, c'est vraiment faire confiance aveuglément et savourer de l'intérieur le fruit du travail accompli. Je suis heureuse de léguer à mon patrimoine une partie de moi-même.

Je remercie chaleureusement mon amie Hélène de m'avoir prêté ses yeux physiques et ses yeux du coeur pendant ce processus d'écriture.

A toi, Francine, je t'adresse des félicitations pour la qualité professionnelle de ton travail et à Ginette Grégoire, pour son talent de graphiste. Enfin à toute ta formidable équipe, un gros merci.

Lyse Veilleux