Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]La force de nos rêves

Sommaire

[couverture: La force de nos rêves, à la mémoire de Maurice Blain]

Par La force de nos rêves, Louise Ducharme rend un dernier hommage à Maurice Blain, l'homme de sa vie. Une longue histoire d'amour qui s'échelonne de 1962 à 1996, durant laquelle les deux amants s'écrivent des lettres où ils se magnifient l'un l'autre, où ils se caressent avec les mots. Dans une de ses lettres, Maurice confiait à Louise: «C'est insensé, c'est impossible, mais je souhaite écrire un chef-d'oeuvre qui ressemblerait un peu à celui de ma vie avec toi». Voilà, c'est fait!


4e de couverture

Par La force de nos rêves, Louise Ducharme rend un dernier hommage à Maurice Blain, l'homme de sa vie. Une longue histoire d'amour qui s'échelonne de 1962 à 1996, durant laquelle les deux amants s'écrivent des lettres où ils se magnifient l'un l'autre, où ils se caressent avec les mots.

Dans une de ses lettres à Louise, Maurice écrivait: Quand je songe à ce livre que je veux écrire sur nous, j'y pense de moins en moins comme à une histoire que d'autres pourront comprendre, mais comme à une chronique sans lien apparent, imprévisible comme la vie; de moments jaillis de nous-mêmes, et dont les principes d'unité et de continuité demeurent mystérieux, en deçà de l'intelligible apparence...

Maurice Blain est décédé le 26 janvier 1996 sans avoir pu réaliser son rêve d'écrire un livre pour raconter cet amour qui avait embelli son existence. Et la chaîne des mots s'est brisée entre eux. C'est Louise qui s'est alors chargée de réunir les lettres qu'ils s'étaient échangées. Au lieu de se replier dans sa solitude pour y savourer les petits bouts de joie qui émergent du passé, elle a voulu faire connaître à ses enfants et à ceux de Maurice, la passion qu'ils ont partagée.

Au travers de cette longue correspondance, on découvre un homme tendre, passionné et rempli de sensibilité; un philosophe; un écrivain qui manie la plume avec une facilité déconcertante et qui maîtrise la langue avec un rare bonheur. On découvre aussi une jeune femme amoureuse et naïve qui se transforme, avec les années, en une personne articulée et déterminée.

Dans une autre lettre, Maurice confiait à Louise: C'est insensé, c'est impossible, mais je souhaite écrire un chef d'oeuvre qui ressemblerait un peu à celui de ma vie avec toi.

Voilà, c'est fait!

Spécifications

Titre:  
La force de nos rêves
à la mémoire de Maurice Blain
Auteur:  
Blain, Maurice, 1925-1996
Collection:  
«Autobiographie»
Collaboration:  
--
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
1998, Éditions Francine Breton inc.
Louise Ducharme et Succession Maurice Blain
Description:  
Format: 6" x 9", 146 p.
ISBN:  
--
Coût:  
--
Communiqué:  
--
Commandes:  
Non disponible
Commentaires:  
--