Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Étrangers parmi les nomades

Sommaire

[couverture: Étrangers parmi les nomades par Esther Ling Patry]

En 1954, Esther Ling Patry suivait l'homme de sa vie sur la côte ouest de la baie d'Hudson, chez les Esquimaux de l'Arctique central. Trois enfants y sont nés. Marche à pied ou promenade en traîneau à chiens ont précédé la naissance de ses enfants au petit hôpital de Chesterfield Inlet dans les Territoires du Nord-Ouest. C'est son mari qui l'a accouchée. Étrangers parmi les nomades relate la vie des rares Blancs qui y vivaient pour un temps, sur la côte ouest de la Baie d'Hudson au nord du 60e parallèle, de même que la médecine qui s'y pratiquait. à la suite d'un terrible accident d'avion qui faillit coûter la vie au docteur Patry, le jeune couple revint vivre au Québec. Elle succombe enfin à son désir de raconter cette aventure extraordinaire, après avoir eu une vie riche d'expériences variées.


4e de couverture

Assise au bord du fleuve, j'en contemple la majesté. Je sens les embruns et le varech. La rive sud se perd dans un léger brouillard de mer. Mes sens en éveil me ramènent sur les rivages de la grande baie d'Hudson où j'ai vécu. Les Esquimaux y tiraient une partie de leur subsistance, et les deux bateaux de ravitaillement s'y rendaient seulement une fois l'an, durant l'été.

À l'hiver, la baie c'était la glace, une immense étendue de glace qui ne fondait pas avant juillet. Morcelée, à nos pieds elle apportait des banquises réduites par le puissant soleil du solstice d'été. Étrangers parmi les nomades, une histoire vécue, une aventure qui met en perspective la vie elle-même et qui nous fait voir les rigueurs et la beauté de ce pays si peu hospitalier, mais si riche de culture.

~~~~

En 1954, Esther Ling Patry suivait l'homme de sa vie sur la côte ouest de la baie d'Hudson, chez les Esquimaux de l'Arctique central. Elle succombe enfin à son désir de raconter cette aventure extraordinaire, après avoir eu une vie riche d'expériences variées: Jeunesses musicales, Commission municipale des loisirs, conseil d'administration d'un cégep, radio locale, Conservatoire Lassalle, Centre canadien d'architecture et Magnétothèque. Elle est mère de cinq enfants, grand-mère aussi. Elle a vécu longtemps à Victoriaville et habite maintenant Montréal.

Étrangers parmi les nomades est son premier ouvrage.

Spécifications

Titre:  
Étrangers parmi les nomades
Auteure:  
Patry, Esther Ling, 1930-
Collection:  
«Autobiographie»
Collaboration:  
--
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2000, Esther Ling Patry
Description:  
Format: 5¼" x 8", 308 p.
ISBN:  
2-922414-15-9
Coût:  
24,95 $ plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Disponible en librairie
Commentaires: