Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Une forêt en héritage

Sommaire

[couverture: Une forêt en héritage par Paule L. Boileau]

Dans son livre Une forêt en héritage, Roch Paradis rend un hommage tout particulier à sa mère Ida Morrissette et aux pionniers de l'Abitibi. Et comme il l'écrit dans son introduction: ...ajouter mon grain de sel à notre patrimoine collectif. Avec le temps, son village natal de Palmarolle s'est enrichi d'une petite forêt expérimentale mise à la disposition de la population, du club 4H et des amants de la nature. Grâce à la collaboration des gens du milieu, le domaine Paradis est aussi devenu un endroit privilégié pour sensibiliser les jeunes au respect de la forêt et au développement durable de cette ressource. Une forêt en héritage, une fresque qui laisse entrevoir les durs efforts consentis par les femmes et les hommes qui ont construit l'Abitibi. Un recueil, de souvenirs et d'anecdotes, pour que toujours l'on se souvienne que le présent doit au passé.


4e de couverture

À l'instar de plusieurs de leurs concitoyens, les familles Morissette et Paradis quittent leurs comtés de Bellechasse et de L'Islet, pour tenter la grande aventure du Nord-Ouest québécois. Commence alors, pour Ida Morissette et Adolphe Paradis, le difficile périple des pionniers.

Veuve avec quatre enfants sur les bras, Ida se démarquera des autres femmes de Palmarolle de par son ingéniosité et un sens des affaires peu commun. Rebelle à l'idée de se remarier, Ida cédera-t-elle aux avances d'un de ces hommes qui lui font la cour?

Première maître-postière de la région, commerçante et militante pour nombre de causes dont celles de l'environnement, cette femme laissera de son passage à Palmarolle des traces indélébiles. Ses enfants jouiront d'un héritage exceptionnel après avoir reçu une formation qui en fait des professionnels renommés. En 1950, l'un de ses fils, Roch Paradis a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l'Université de Montréal et ouvert une clinique dentaire à Rouyn-Noranda. À l'exemple de sa mère, il est reconnu comme un citoyen engagé, tant au service de sa profession qu'à celui de la collectivité, particulièrement préoccupé de l'avenir des jeunes.

Son amour des arbres lui a inspiré une idée à la fois admirable et originale: créer, sur les terres familiales, la forêt patrimoniale de Palmarolle.

~~~~

Une forêt en héritage une fresque qui laisse entrevoir les durs efforts consentis par les femmes et les hommes qui ont construit l'Abitibi. Un recueil, de souvenirs et d'anecdotes que Roch Paradis a voulu partager avec les siens et les gens d'ici, pour que toujours l'on se souvienne que le présent doit au passé.

Spécifications

Titre:  
Une forêt en héritage
Auteur:  
Roch Paradis, 1924-
Collection:  
«Autobiographie»
Collaboration:  
Paule-L. Boileau, 1943-
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2001, Éditions Francine Breton inc.
Roch Paradis
Description:  
Format: 6" x 9", 238 p.
ISBN:  
2-922414-19-1
Coût:  
21,95 $ plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue inc.
- Téléphone: 819-762-2369
- afat@lino.com
- Bon de commande
Commentaires:  
--