Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Ma vie, mon visage

Sommaire

[couverture: Ma vie, mon visage par Judith Dufour]

Dans Ma vie, mon visage, Judith Dufour raconte comment le choc d'un instant qui a paru échapper au temps, a irrémédiablement brisé la paix d'une vie rangée. L'auteure prête aux nuages la forme de ses souvenirs. Ma vie, mon visage est une leçon de vie et de courage qui saura toucher les lecteurs.


4e de couverture

«Une cataracte lente se développait sur mon seul oeil valide. Je ne lisais plus. La difficulté en effaçait le plaisir. Le plan fixe de l'ordinateur me procurait un meilleur accueil. J'y ai mis des phrases que j'ai travaillées et retravaillées. J'ai cherché des mots susceptibles de distinguer les couleurs de mes émotions. J'ai décrit des lieux pour ancrer ma mémoire. J'ai voulu donner un souffle au passé.

J'ai imprimé sur papier le chapitre, si présent dans mon coeur et dans mon corps, de l'accident qui a scindé ma vie entre un avant et un après. J'ai cru que je ne pourrais pas écrire un autre chapitre. Je me trompais. L'écriture me possédait».

Comme l'écrit Guy Bourgeault dans sa préface: «Il y a des vies qui sont brutalement coupées, divisées d'un coup entre un avant et un après. La vie de Judith est de celles-là. Dans le choc d'un instant qui a paru échapper au temps, la paix d'une vie rangée a été irrémédiablement brisée, la vie désormais ravagée par la douleur vive ou lancinante du corps meurtri, et du visage. Puis il y eut le long après d'une lente et parfois soudaine reprise, par secousses, de la vie qui a voulu être plus forte que la mort, et la vie a inscrit peu à peu sa lumière sur un visage retrouvé. C'est là, pour moi, le coeur du récit et sa trame essentielle». Alors que souvent après un deuil ou une perte, nous ne croyons plus en la vie... celle-ci nous réserve parfois des surprises

~~~~

Originaire du Saguenay où elle grandit, Judith Dufour étudie et enseigne à l'Université de Montréal. Elle milite, elle aime, elle souffre, elle est heureuse. Installée à Outremont, elle connaît des moments de bonheur durant des périodes difficiles et des tristesses dans ses périodes heureuses: elle vit. Judith se met à écrire Ma vie, mon visage et prête aux nuages la forme de ses souvenirs.

Ma vie, mon visage, une leçon de vie et de courage qui saura toucher les lecteurs.

Spécifications

Titre:  
Ma vie, mon visage
Auteure:  
Judith Dufour, 1929-
Collection:  
«Autobiographie»
Collaboration:  
--
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2003, Judith Dufour
Description:  
Format: 5¾" x 8¼", 176 p.
ISBN:  
2-922414-32-9
Coût:  
22,95 $ plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Disponible en librairie ou par
Judith Dufour
- Téléphone: 450-672-1047
- judithdufour@internet.uqam.ca
- Bon de commande
Commentaires:  
Judith Dufour donne régulièrement des conférences sur la force de vivre: Accepter l'épreuve sans baisser les bras.
Témoignages