Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Derrière le masque

Sommaire

[couverture: Derrière le masque par Yvan Girard, M. D.]

Il est deux heures du matin quand je sors finalement de la salle d'opération. Je décide de rester à l'hôpital un peu au cas où surviendrait un problème et je m'allonge sur le petit lit étroit que nous avons dans la salle de garde. Mais j'ai encore un trop plein d'adrénaline et je n'arrive pas à m'endormir. J'ai l'impression d'avoir vieilli de dix ans! Je viens de connaître une des grandes peurs de ma vie: la peur de perdre une jeune femme qui serait morte bêtement des suites d'un accouchement normal. Je me suis alors mis à penser à ma vie et j'ai observé cette vie qui se déroulait devant moi, comme sur un écran, très clairement... Pourquoi avais-je choisi cette profession si difficile? C'est à partir de cette réflexion que le docteur Yvan Girard raconte son histoire. Un livre à lire!


4e de couverture

Derrière le masque d'un chirurgien, ne se trouve pas toujours le visage d'une personne froide, coupant dans la chair sans émotions. Bien au contraire! Ces hommes et ces femmes d'un courage exceptionnel sont aussi des êtres complexes avec leurs forces et leurs faiblesses, capables des mêmes sentiments que tous et chacun. Derrière le masque d'Yvan Girard M.D., il y a eu la compassion, la tristesse, l'impatience, la fierté, la joie, la gratitude et, souvent, la peur. Cette peur sournoisement installée en lui à la suite d'un incident vécu à l'école alors qu'il avait douze ans, le suivant comme une amie fidèle tout au long de sa vie. Son histoire démontre l'importance de ne pas baisser les bras devant les difficultés et surtout la capacité de l'être humain à vaincre ses peurs. Nous le verrons à l'oeuvre à l'hôpital - où il fut responsable de la première grossesse in vitro à Montréal - mais aussi à la maison, en vacances, à l'étranger, là où son sarrau de médecin a souvent été utile.

~~~~

La chronique d'une vie remplie d'incidents comiques, de situations cocasses et de psychodrames émouvants racontés avec humour, délicatesse et franchise. Un dessert littéraire!
Jules Charron, M.D.
Président, Association des Urologues du Québec (1971)

"Derrière le masque", vous trouverez... un livre ouvert... Yvan Girard, le médecin et l'homme, passionné et passionnant.
Christiane Dansereau
Patiente et amie privilégiée

Des anecdotes amusantes, des souvenirs partagés, et toujours la passion d'un médecin pour son travail et l'infinie empathie pour ses patients.
André Duranleau
Juge de la Cour du Québec à la retraite

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans ce livre un des mentors qui m'a le plus marquée dans ma carrière. À son contact, on était charmé par son dévouement envers les femmes qu'il soignait et surtout sa passion face à ce métier qu'il adorait.
Diane Francoeur, M.D. FRCS(c)
Présidente, Association des Obstétriciens-gynécologues du Québec

Spécifications

Titre:  
Derrière le masque
Auteur:  
Yvan Girard, 1934-
Collection:  
«Autobiographie»
Collaboration:  
--
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2008, Yvan Girard
Description:  
Format: 5¾" x 8¼", 400 p.
ISBN:  
978-2-922414-48-6
Coût:  
24,95 $ plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Disponible en librairie ou par
Yvan Girard, MD
- Téléphone: 514-789-1618
- girardy@vdn.ca
- Bon de commande
Commentaires: