Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]À tombeau ouvert

Sommaire

[couverture: À tombeau ouvert par Robert Larose]

Robert Larose, décédé à la suite d'un cancer le 12 mars 1997, lègue à la population trifluvienne une part de lui-même qui lui survivra à jamais. Par son roman, l'auteur décrit à travers des personnages colorés - qui semblent souvent plus réels que fictifs - une page d'histoire sur l'enseignement secondaire au Québec et plus particulièrement à Trois-Rivières, au milieu des années 60.


4e de couverture

Ce livre représente la dernière passion, le dernier défi qu'a vécu son auteur, décédé le 12 mars 1997. En juillet 1995, Robert Larose apprit qu'il était atteint d'un cancer incurable. Passé le choc de la nouvelle, loin de sombrer dans le découragement, il a transformé cette épreuve en occasion de réaliser un rêve: celui d'écrire un roman. Robert croyait fermement que c'est par l'action que l'on donne un sens à la vie et c'est vraiment ce qu'il a démontré en réalisant ce projet qui l'a maintenu en vie beaucoup plus longtemps que la science ne l'avait prédit.

Il ne s'improvisa pas écrivain. Titulaire d'un doctorat en linguistique, Robert Larose a été professeur de traduction pendant une quinzaine d'années à l'Université du Québec à Trois-Rivières, puis six ans à l'Université de Montréal. Il avait publié de nombreux articles et deux ouvrages faisant autorité dans son domaine. Le roman, il se le réservait pour plus tard, lorsque la vie serait moins mouvementée... Robert Larose acheva son manuscrit en janvier 1997, se gardant quelque temps pour apprivoiser la mort.

Ce roman est l'histoire de deux jumeaux à qui la vie réserve bien des aventures et qui par leurs différences apprendront, s'entraideront et se complèteront si bien... à travers leurs discussions, leur façon d'affronter les événements, de les analyser avec grande sagesse, ils parviennent à nous faire réfléchir sur nous-mêmes et nous montrent que «la vie est belle, il faut y mordre à pleines dents et s'y engager À tombeau ouvert

Spécifications

Titre:  
À tombeau ouvert
Auteur:  
Larose, Robert 1950-1997
Collection:  
«Roman»
Collaboration:  
--
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
1998, Succession Robert Larose
Description:  
Format: 5¾" x 8", 304 p.
ISBN:  
2-922414-01-9
Coût:  
--
Communiqué:  
--
Commandes:  
--
Commentaires:  
--