Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Continent noir

Sommaire

[couverture: Continent noir par Albert Doutreloux]

Continent noir s'adresse autant au grand public qu'aux personnes préoccupées par toute forme de relation d'aide, par la rencontre de l'étranger ou plus simplement par les relations humaines. à travers les anecdotes de sa carrière africaine, l'auteur invite le lecteur à s'intéresser davantage aux manières de comprendre les faits qu'il relate plus qu'à ces faits eux-mêmes. Cet essai anthropologique n'est pas un ouvrage scientifique selon le sens habituellement reconnu à ces mots. On n'y trouvera donc pas l'apparat critique, les notes détaillées, les références savantes coutumières. Cet ouvrage est plein d'humanité, de respect profond pour les hommes et les femmes des divers pays africains, et des ethnies auprès desquelles l'auteur a exercé son métier d'anthropologue.


4e de couverture

Continent noir s'adresse autant au grand public qu'aux personnes préoccupées par toute forme de relation d'aide, par la rencontre de l'étranger ou plus simplement par les relations humaines. En racontant les anecdotes de sa carrière africaine, l'auteur invite le lecteur à s'intéresser aux manières de comprendre les faits qu'il relate plus qu'à ces faits eux-mêmes.

Albert Doutreloux tente de faire comme Alice et de passer de l'autre côté du miroir africain pour y trouver quelques réalités, ou quelque réalité. N'est-il pas plus important de s'intéresser aux questions plutôt qu'aux réponses, que le contexte rend très souvent aléatoires. Car ce sont des images qui nous gouvernent avant même que nous connaissions nos désirs et que nous formions nos idées. Ne vaut-il pas la peine de prendre le temps de nous y aventurer? à la question «Que leur avons-nous apporté?» l'auteur préfère la question «Qu'avons-nous appris d'eux?»

Dans Continent noir, Albert Doutreloux n'hésite pas à associer l'humour et l'ironie avec le sérieux. Quant au lecteur, il pourra y percevoir le respect et l'affection de l'auteur envers tous ceux qu'il a rencontrès en Afrique. Le livre aurait tout aussi bien pu s'intituler L'Héritage africain.

~~~~

Albert Doutreloux, qui réside actuellement au Québec, est né en Belgique le 13 avril 1924. Après avoir été chercheur en Afrique centrale, il a enseigné l'anthropologie aux universités Laval à Québec et de Dakar au Sénégal, puis à l'université catholique de Louvain en Belgique, où il a fondé le Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle (LASC).

Il a aussi été formateur en relations interculturelles pour le ministère de l'éducation du Québec et des commissions scolaires de Montréal et de Québec, avant de devenir membre du conseil d'administration du Centre multiethnique de Québec. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont une monographie sur les Kongo, une étude ethnographique des Yombe et un dictionnaire d'anthropologie publié à l'université de Louvain.

Spécifications

Titre:  
Continent noir
Auteur:  
Doutreloux, Albert, 1924-2000
Collection:  
«Essai»
Collaboration:  
--
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2000, Albert Doutreloux
Description:  
Format: 5¼" x 9", 144 p.
ISBN:  
2-922414-16-7
Coût:  
21,95 $ ou 16.40 à ou 660 bef, plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Disponible en librairie au Québec ou de
Marc Doutreloux en Europe
- Téléphone: 32.2.736.72.77
- mdoutreloux@yahoo.fr
- Bon de commande
Commentaires:  
--