Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Un effet papillon

Sommaire

[couverture: Un effet papillon, par Jean-Guy Bruneau]

Une histoire passionnante, racontée dans un style clair et facile à lire. Un effet papillon fait ressortir les principales questions retrouvées dans les cas de stress post-traumatiques et de syndrome de stress post-traumatique. (...). Grâce au témoignage très personnel de Jean-Guy Bruneau, les personnes qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique comprendront l'importance de demander de l'aide. Étant donné les génocides, les guerres et les bombes qui ne semblent vouloir s'arrêter, sans mentionner les désastres naturels, il était important que vous racontiez votre histoire. (texte intégral de Mme Judith Black).


4e de couverture

Jean-Guy Bruneau22 février 1964. Alors qu'il est missionnaire enseignant au Congo, Jean-Guy Bruneau est victime d'une attaque des rebelles. Un «l'effet papillon» le sauve d'une mort certaine, mais il est témoin de l'assassinat de deux confrères. à l'aide de son journal, il décrit la situation politique congolaise, les semaines d'angoisse qui ont précédé l'attaque, les refus de protection de la part de l'armée et finalement, l'attaque du collège de Makungika où il enseignait. L'auteur raconte ensuite son retour au Québec dans une vie qu'il croyait normale jusqu'à ce que des incidents, 23 ans plus tard, lui fassent revivre les événements dramatiques de Makungika. Ces scènes deviennent envahissantes et s'accompagnent d'un sentiment de danger quasi permanent. Cependant, sa volonté de surmonter ses réactions post-traumatiques sévères est telle qu'elle le guide avec succès à travers deux thérapies et l'amène à utiliser l'EMDR, nouvelle technique développée par Francine Shapiro et prônée par David Servan-Schreiber.

~~~~

On est captivé par le souffle qui anime le récit de ce conteur extraordinaire. On le suit avec grand intérêt et on est tenu en haleine aussi bien dans les péripéties dramatiques vécues au Congo que dans le déroulement de ses deux thérapies.
RENÉ AUBRY, directeur des études, Cégep de Sherbrooke


Écrit dans un langage clair et accessible, je suis sûr que cet ouvrage pourra venir en aide à tous ceux qui vivent des traumatismes profonds.
PIERRE BRUNEAU, chef d'antenne T.V.A.


LIVRE RESSOURCE qui devrait être mis à la disposition de toutes les personnes qui vivent un choc réel et qui en subissent des réactions post-traumatiques. LIVRE ESPÉRANCE parce que ce livre apporte des solutions réelles, scientifiquement vérifiées et accessibles.
JOSÉE FABIEN, sociologue, La Compagnie des philosophes


Cet «effet papillon» saura redonner l'espoir aux personnes victimes d'agression, d'accident, de deuil ou de maladie ainsi qu'aux thérapeutes qui les soignent et les accompagnent, et qui ne sont pas non plus invulnérables.
MARJOLAINE GOSSELIN, Ph. D., psychologue

Spécifications

Titre:  
Un effet papillon
Comment j'ai survécu
à un massacre au Congo
Comment j'ai vaincu mes
réactions post-traumatiques
Auteur:  
Bruneau, Jean-Guy, 1934-
Collection:  
«épanouissement personnel»
Collaboration:  
--
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2006, Jean-Guy Bruneau
Description:  
Format: 5¾" x 8¼", 308 p.
ISBN:  
978-2-922414-45-5
Coût:  
24,95 $ plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Disponible en librairie ou par
Les Éditions Francine Breton inc.
- Téléphone: 514-737-0558
- efb@efb.net
- Bon de commande
Commentaires: