Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 15 mai 1996

Cinquante années d'amour... et de complicité!

[couverture: Cinquante ans d'amour, par Hubert Valcke et famille]

Saint-Hubert, le 15 mai 1996: Le 26 avril 1996, Joséphine Clérens et Jean Valcke célébraient leur cinquantième anniversaire de mariage. Immigrés au Québec de la Belgique en 1993, Joséphine et Jean désiraient vivre leurs vieux jours près de leur fils unique et de leurs petits-enfants. Ils étaient loin de se douter du précieux cadeau que ceux-ci leur réservaient en témoignage de leur affection.

Les Éditions Francine Breton oeuvrent dans les domaines de la rédaction autobiographique et de la gestion de livres à compte d'auteur. Par sa collection «Autobiographie», l'entreprise vise à aider des individus à raconter l'histoire de leur vie ou encore celle de leur proche, dans le but d'enrichir et de promouvoir les patrimoines familial et collectif.

Fin mars 1996, Francine Breton rencontrait les onze coauteurs désireux de remercier leurs parents d'une façon toute spéciale pour cinquante ans... de présence, de soutien, d'affection, de stabilité et d'amour.

Après la fête, Mme Breton, l'éditeur, a rencontré le couple, afin de connaître leurs impressions. Ils étaient entourés de quelques-uns des coauteurs du livre-souvenirs, rédigé et publié, en un seul exemplaire, par la maison d'édition. La première impression en fut une d'étonnement, dit madame Valcke avec son bel accent belge. Nous avons été très surpris, mais en même temps, très contents. On ne s'y attendait vraiment pas. Tous ont bien gardé le secret, vous savez! Un bien beau cadeau.

Après avoir lu les témoignages et confidences, ce qui nous a touchés tout particulièrement, renchérit monsieur Valcke, c'est de constater à quel point les enfants étaient heureux chez nous, lorsqu'ils étaient petits et combien ils se rappellent! On le savait... mais de le lire, c'est ce qui m'a réellement ému. Et d'ajouter Mme Valcke: Et nous avons appris des choses... que nous ne savions pas. Hubert y a révélé des événements surprenants de son enfance... Vous savez, c'est là qu'on réalise que ses enfants... on ne les suit pas autant que ses petits-enfants.

Hubert raconte: Après la première entrevue, tout au long des semaines qui ont suivi, les enfants et moi pensions à de nouvelles choses que nous aurions pu intégrer au texte. Ce sera peut-être pour un Tome II... qui sait! Et puis, si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu y ajouter des documents historiques sur la famille; nous aurions aussi pu joindre une cassette avec nos témoignages écrits... en paroles. Ce qui est intéressant avec ce livre, c'est son aspect interactif, en ce sens que nous continuons à y ajouter de nouveaux éléments. Mes parents y ont placé des photos de la Belgique. J'ai pensé aussi que nous pourrions y coller une mèche de cheveux de chacun... Les coauteurs ont tous signé leurs témoignages. Le livre-souvenirs est donc un objet vivant qui prend tout son sens! Et maintenant... les enfants veulent un exemplaire. C'est donc sans hésitation que je recommande ce service.

Un livre sur le récit de sa vie ou une partie de celle-ci: Un précieux cadeau pour le patrimoine familial. Pour plus de renseignements, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -