Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 15 juin 1996

Albertine Filion... des mots du coeur!

[couverture: Albertine en trois temps!, par Albertine Filion]

Laval, le 15 juin 1996: Le 2 juin dernier, je rencontrais un groupe de résidents de l'Oasis de Laval, dans le but d'offrir un tout nouveau service d'aide rédactionnelle et de gestion d'édition de livre à compte d'auteurs. En effet l'entreprise, dont la mission est de promouvoir l'enrichissement du patrimoine familial et collectif, vise à accompagner des personnes qui désirent participer à la réalisation d'un livre sur le récit de leur vie ou encore celle d'un proche. Cette rencontre informelle fut fort agréable.

Quelques jours plus tard, je recevais un témoignage d'une participante qui m'a fait chaud au coeur! Mon intuition ne m'avait donc pas trompée... ce service répond à un réel besoin. J'étais ravie! J'ai donc rencontré cette nouvelle auteure et ensemble, nous avons travaillé à la réalisation de son livre. Et au fil de ces rencontres, s'est développée une belle complicité.

Lorsque j'ai rencontrée Albertine Filion la première fois, elle m'a raconté son rêve. Qui mieux qu'elle peut l'exprimer. Je vous livre donc quelques passages tirés de son avant-propos et de l'introduction.

Revivre au-delà d'un siècle en quelques années a été pour moi la réalisation d'un des plus beaux rêves de ma vie. (...) Est-ce encore possible de croire aux miracles? Au risque de paraître bien naïve, je vous avoue humblement que moi je n'ai d'autre choix que d'y croire! Ce livre, dédié à vous tous que j'aime, en est la preuve vivante! (...) Aujourd'hui, au déclin de mes soixante-seize ans, je défie la loi de la raison... et je pars à l'aventure. Oui, je pars au large avec mon petit bagage de connaissances littéraires. Tout au fond de mon âme, j'entrevois une porte qui s'ouvre; personne ne pourra jamais la refermer, car c'est la porte de mon coeur, la porte de l'amour que j'ai pour vous tous que j'aime.

Quelle immense joie j'ai éprouvée à transcrire ses écrits! Son regard sur les petites et les grandes choses de la vie ont été pour moi une réelle source d'inspiration. Madame Filion dédie son livre à tous ceux et celles qu'elle aime. Constat indéniable: elle aime sa vie à l'Oasis de Laval. Son livre en est aussi la preuve vivante. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous rejoindre à Montréal au 514-737-0558.


P.-S.: Vous vous demandez peut-être d'où vient le titre du livre de Madame Filion? La première fois que nous l'avons rencontrée, elle nous a dit avoir divisé son récit en trois étapes importantes de sa vie. Nous avons tout de suite fait l'association avec l'oeuvre de Michel Tremblay: Albertine en cinq temps! Puisque ce dernier s'était inspiré de son prénom, pourquoi à notre tour, ne pas nous inspirer du titre du célèbre auteur? De là: Albertine en trois temps! Rassurez-vous toutefois... Michel Tremblay, informé de notre intention, nous a donné sa bénédiction.

- 30 -