Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 31 mars 1998

Marguerite Côté Dupuis...
Une arrière-grand-mère se raconte

[couverture: La vie est une aventure, par Marguerite Côté Dupuis]

Rosemère, le 31 mars 1998: Maintenant âgée de 77 ans, Marguerite Côté Dupuis rêvait depuis longtemps de se raconter à petits-enfants qui lui posaient mille et une questions par rapport à son passé, comme: «Comment on était dans le vieux temps? Comment on faisait pour vivre?». Ils voulaient aussi connaître les noms de leurs ancêtres. Marguerite écrit dans son introduction: «Il y a longtemps que j'avais dans l'idée d'écrire un livre pour raconter le temps passé. J'avais envie de le faire non seulement pour moi, mais surtout pour mes enfants, mes petits-enfants et mes arrière-petits-enfants. (...) Je fais ça pour eux autres. J'ai écrit ce livre-là pour que nos descendants se souviennent de nous autres, pour qu'ils sachent qu'on les a aimés avant même qu'ils viennent au monde.»

Fascinée par l'histoire de sa belle-famille, plus que par la sienne encore, Marguerite Côté Dupuis a décidé un jour de se mettre à la tâche de reconstituer les événements qu'on lui racontait. C'est ainsi qu'est né ce livre qui se présente comme une offrande à sa descendance. Puis à force de raconter les autres, elle a bifurqué vers ses souvenirs à elle, s'y attardant avec un plaisir si évident qu'il aurait été dommage de les laisser de côté. C'est ainsi que le livre a grandi, enrichi des réminiscences de son propre passé. Finalement, elle n'a pu s'empêcher de parler de son mari, de ses enfants, de ses petits-enfants, de ses arrière-petites-filles. C'est ainsi que le livre s'est épanoui, étendu, pour former un fragment de la petite histoire québécoise.

Par sa collection «Autobiographie», les Éditions Francine Breton accompagne des individus qui désirent participer à la réalisation d'un livre sur le récit de leur vie ou celle d'un proche, devenant ainsi un précieux cadeau pour le patrimoine familial et collectif.

Avis aux intéressés: La vie est une aventure est disponible au coût de 16,95 $ plus les frais de poste, en communiquant directement avec l'auteure à Rosemère au 450-621-3594. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous rejoindre à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -