Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 1er août 1998

Paule Boileau: notre collaboratrice en Abitibi

Rouyn-Noranda, le 1 août 1998: Candidate au Prix Littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue 1998, Paule Boileau s'intéresse de près à tout ce qui concerne la vie et le développement de sa région.

Résidente de Rouyn-Noranda depuis son retour d'Afrique, ce coin de pays lui est familier par son grand-père maternel, qui dès le début du siècle, le sillonnait empruntant le Transcontinental et une voiture à un ou deux chevaux, des vrais! Ayant vécu avec lui plusieurs années, il a su lui faire connaître et aimer son Abitibi.

Née d'un milieu ouvrier, d'un père qui s'est forgé lui-même à force de détermination et qui a conduit son entreprise vers le succès et d'une mère inspirée par les vertus du travail, elle a poursuivi, forte de cet héritage, des études qui l'ont conduite à deux maîtrises dont l'une en gestion.

Pendant près de trente ans, ses efforts se sont portés successivement en éducation, en formation et en gestion. Elle a contribué à plusieurs réalisations dans les projets de réformes scolaires et de la santé. Membre de plusieurs organisations et comités, elle a réalisé, au cours de ses mandats de nombreux documents particulièrement en administration.

Sa démarche s'est poursuivie comme gestionnaire pendant dix ans, puis comme directrice de formation de gestionnaires à travers le Québec et à l'étranger.

Son dernier poste en Afrique lui a apporté une vision élargie du monde de la gestion et lui a aussi permis de développer de nouveaux outils de gestion transposables dans le milieu... un bilan positif et un apport précieux pour mieux saisir la dynamique des entreprises de la région et écrire leur histoire.

À travers toutes ces expériences, Paule a développé une écoute active, une capacité d'analyse et une vision toujours plus précise des besoins réels des gens de la base et des entreprises. Par le biais de toutes ces réalisations, l'écriture a toujours été pour elle l'outil indispensable lui permettant de cerner la réalité, la décortiquer, l'analyser et la situer dans un cadre d'action précis.

Sa vie professionnelle lui a donné l'occasion d'aborder différents aspects des ressources humaines, matérielles et financières, de multiplier les échanges dans des contextes fort diversifiés, d'aborder les communications dans une vision interactive, d'innover et d'explorer des solutions originales et personnalisées.

C'est un peu tout ça qu'elle vous offre pour une réalisation commune.

- 30 -