Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 4 octobre 1998

Charles-Albert Hunter... Une biographie romancée

[couverture: Murmure de la Côte-du-Sud, par Charles-Albert Hunter]

Rosemère, le 4 octobre 1998: Cette semaine se tenait à Rosemère, le lancement du livre de Charles-Albert Hunter, Murmure de la Côte-du-Sud. Troisième de la génération des Hunter, Charles-Albert Hunter est né à Saint-Cyrille de Lessard dans le comté de l'Islet, où il a vécu pendant dix-huit ans. Après avoir habité Montréal, l'auteur vit dorénavant à Rosemère depuis dix ans, où il est bien connu dans la communauté pour son implication sociale.

En ce début de siècle, dans un beau village de la Côte-du-Sud se tissait un drame qui bouleversera trois générations, qu'on devait taire et garder secret à jamais... l'honneur et la fierté devant être sauvés! Dans son tout jeune âge, profitant alors d'un sommeil léger, Charles-Albert Hunter s'attardait pendant de longues heures à écouter anciens de la famille et voisins parler et raconter à voix basse, à peine voilée, les récits et anecdotes de leur enfance ainsi que les confidences de famille. Autour du poêle à bois, rougis de chaleur, dans ces interminables soirées de fin d'automne; la lampe à l'huile de charbon faisant des ombres fantomestes sur les murs, mettait une ambiance sinistre aux récits des «jaseux», leur permettant de colorer leurs anecdotes.

Alors perché du haut de l'escalier, le conscient et l'inconscient de l'enfant s'abreuvaient de toutes ces confidences secrètes et indiscrètes. L'auteur s'est permis de romancer l'histoire un peu, d'accentuer certains faits et parfois même, à l'occasion, d'amplifier les propos des personnages dans le but de rendre le récit encore plus captivant; ce qui n'exclut en rien la réalité des faits et de la vie souvent difficile de l'époque.

Charles-Albert Hunter prend un plaisir évident à faire surgir de sa mémoire le Murmure de la Côte-du-Sud.

Par sa collection «Autobiographie», les Éditions Francine Breton accompagnent des individus qui désirent participer à la réalisation d'un livre sur le récit de leur vie ou celle d'un proche, devenant ainsi un précieux cadeau pour le patrimoine familial et collectif.

Avis aux intéressés: Murmure de la Côte-du-Sud est disponible au coût de 24.95 $ plus les frais de poste, en communiquant directement avec l'auteur à Rosemère au 450-621-5526. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous rejoindre à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -