Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 15 octobre 1998

Ernest Grégoire et Lucienne Couture se racontent

[couverture: Ernest Grégoire et Lucienne Couture se racontent, par Ernest Grégoire et Lucienne Couture]

Sherbrooke, le 15 octobre 1998: Ernest Grégoire et Lucienne Couture célébraient récemment leur 60e anniversaire de mariage. Une grande fête fut organisée au restaurant l'Oasis de Sherbrooke où parents, enfants, petits-enfants et amis se sont rassemblés pour souligner cet événement bien spécial, béni par l'abbé Jolicoeur, au grand bonheur des jubilaires.

Dans le cadre de cet événement, et à la demande de leur fils le docteur Jacques Grégoire, un passionné de généalogie et d'histoire, Ernest Grégoire et Lucienne Couture ont accepté de se raconter à Louise Lemieux, écrivaine et collaboratrice des Éditions Francine Breton. De leurs témoignages, nous avons produit un livre-cadeau, avec reliure d'art, qui fut remis ce jour-là aux jubilaires et soixante-quinze autres exemplaires, avec couverture souple, pour les enfants et les petits-enfants. Un cadeau fort apprécié... nous assure-t-on!

Par l'écriture Lucienne et Ernest ont revisité leur passé, celui qu'ils connaissaient, celui que les autres ignoraient. Ils l'ont arpenté sans sortir de leur fauteuil, à travers les pages de leur livre enfin parvenu à son terme. Ce récit de deux octogénaires fait revivre l'histoire de leurs familles étalée sur six générations et, à travers elles, il suit, en l'effleurant, l'évolution du vingtième siècle. Nos deux auteurs ne sont pas d'illustres personnages, mais d'humbles bâtisseurs grâce auxquels la société québécoise a pu devenir ce qu'elle s'enorgueillit d'être maintenant.

Dans la partie du récit intitulé Le jeune âge, Lucienne et Ernest nous font connaître ce début de siècle caractérisé par les ressources limitées de la société et par l'esprit de sacrifice de sa population. Dans la deuxième partie, L'âge adulte, ils lèvent le voile sur la vie des Canadiens français de l'après-deuxième-guerre mondiale: l'électrification des campagnes, l'urbanisation rapide de notre société, l'évolution de la foi religieuse et l'engouement pour l'éducation supérieure. Nos jubilaires ont vécu cette période de l'histoire de notre société qui a connu, autant sur le plan scientifique que technologique et social, la plus fulgurante et la plus fantastique des évolutions.

Par sa collection «Autobiographie», les Éditions Francine Breton accompagnent les personnes qui le désirent jusqu'à la réalisation d'un livre sur le récit de leur vie ou celle d'un proche. Nous sommes heureuses d'avoir pu collaborer, à notre manière, à la célébration de cette fête commémorative.

Pour plus de renseignements sur nos services de rédaction et d'édition de livres à compte d'auteur, vous pouvez nous rejoindre à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -