[image: plume]Communiqué - 22 octobre 1998

Lyse Veilleux... Une dame de coeur!

[couverture: La vue en rose, par Lyse Veilleux]

Longueuil, le 22 octobre 1998: Cette semaine se tenait à Longueuil, le lancement du récit autobiographique de Lyse Veilleux, La vue en rose. À 41 ans, l'auteure a traversé toutes les étapes du deuil. Avant d'avoir atteint ses 30 ans, elle a été diagnostiquée de la rétinite pigmentaire, une maladie de l'oeil qui mène à la cécité.

Depuis plusieurs années, Lyse Veilleux s'est fait connaître pour son implication à titre de porte-parole auprès d'organismes d'entraide aux non-voyants, comme la Fondation RP pour la recherche sur les yeux, la Fédération moto-tourisme du Québec, Ride for Sight et la Fondation Mira, pour n'en citer que quelques-uns.

Son dynamisme et son goût de vivre lui ont permis de s'adapter à sa nouvelle vie. Au fil des ans et de ses réflexions, ce livre a pris forme. Par La Vue en rose, Lyse Veilleux a voulu partager avec vous son expérience de vie. C'est avec simplicité et une grande sincérité qu'elle vous offre le récit de son histoire auquel, elle en est convaincue, plusieurs sauront s'identifier. Comme le soulignait l'auteure: «Si ce livre permet à une seule personne de retrouver le chemin de l'espérance après avoir subi les durs coups du destin, alors il aura vraiment valu la peine d'être écrit.»

Aujourd'hui, en compagnie de Tékila, son chien-guide, Lyse aimerait avoir le privilège de compter sur des journées de plus de 24 heures pour pouvoir accomplir tout ce qu'elle aimerait réaliser. Plus que jamais, elle peut affirmer que son cheminement lui a permis de découvrir une nouvelle vision de la vie... la vue en rose.

Le lancement du livre La vue en rose se tenait le mercredi, 21 octobre dernier au restaurant Comme par hasard, à Longueuil où amis et parents sont venus en grand nombre.

Avis aux personnes intéressées: La vue en rose est disponible au coût de 22.95 $, plus les frais de poste, en communiquant directement avec l'auteure à Longueuil au 450-646-1123. Vous pourrez rencontrer l'auteure au Salon du livre de Montréal qui se tiendra à la Place Bonaventure du 19 au 24 novembre 1998, où elle présentera son livre en personne. En primeur: celui-ci sera alors disponible aux non-voyants sur cassette et en version braille, grâce aux collaborations respectives de la Magnétothèque et de l'Institut Nazareth Louis Braille.

Pour plus d'information sur l'événement et nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.