Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 7 décembre 1998

Albertine Filion se remet à la plume

[couverture: Pour tout vous dire, par Albertine Filion]

Laval, le 7 décembre 1998: Cette semaine se tenait au restaurant LA FA MÉ de la résidence l'Oasis de Laval, à Pont Viau, le lancement du livre d'Albertine Filion, intitulé Pour tout vous dire. L'auteure, qui fêtera bientôt ses 79 ans, ne se laisse pas arrêter pour autant... bien au contraire!

Dans son premier livre, intitulé Albertine en trois temps, Albertine Filion dépeignait, de façon poétique, les petites et les grandes choses de la vie. Touchés par ce cadeau aussi inattendu que rempli de tendresse, neveux et nièces voulurent en savoir plus long et demandèrent en choeur à leur Tante Bertine d'écrire encore, mais cette fois, en leur parlant d'elle... Exercice exigeant pour un être plus habitué à mettre l'éclairage sur les autres que sur elle-même! Mais soucieuse de faire plaisir à ceux et celles qu'elle aime tant... Albertine se remet à la tâche.

Dans son deuxième ouvrage, Pour tout vous dire, l'auteure choisit de raconter sa vie en la divisant en quatre parties, sur le modèle des saisons de l'année. Et elle adopte le style de la correspondance, sa soeur Jeanne devient alors son interlocutrice privilégiée.

Ainsi donc le printemps de sa vie, son enfance, se déroule dans le petit village de Saint-Sauveur-des-Monts. À l'été, le voile se lève sur son entrée en communauté: vingt-cinq années de vie religieuse alimentées par sa foi indéfectible et par son grand amour de Dieu. À l'automne de sa vie, Albertine quitte le voile et entreprend la réalisation de nouveaux rêves. Maintenant, confortablement installée dans l'hiver, l'auteure nous décrit sa retraite, une étape tout aussi mouvementée que les trois premières!

Les lecteurs apprécieront son humour et sa façon bien particulière de nous parler des gens qu'elle a aimés et qu'elle aime toujours.

Avis aux intéressés: Vous pourrez vous procurer un exemplaire du livre Pour tout vous dire à la Tabagie de l'Oasis de Laval, au 300, Place Juge-Desnoyers, 450-669-3174 ou en communiquant directement avec l'auteure au 450-667-6636.

Pour plus d'information sur l'événement et nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -