Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 21 décembre 1998

Pierre Labadie... un homme de passions

[couverture: Un homme de passions, par Pierre Labadie]

Montréal, le 21 décembre 1998: Cette semaine se tenait à l'hôtel le Château Versailles, à Montréal, le lancement du livre autobiographique de Pierre Labadie, intitulé Un homme de passions. Entouré de parents et d'amis, l'auteur, qui célébrait la sortie de son livre en même temps que ses 60 ans, disait réaliser un vieux rêve... soit celui de transmettre à ses enfants et à ses petits-enfants sa passion de vivre.

Pierre Labadie est à la fois un pionnier et un combattant. Fils de Léo Paul Labadie, le premier Québécois à se tailler une place dans le domaine des ascenseurs, il a poursuivi dans la même voie et a connu des succès retentissants. Fondateur de la compagnie Ascenseurs Labadie inc., il est notamment chargé par la Ville de Montréal, en 1981, de l'installation de 49 escaliers mécaniques dans une dizaine de stations de métro - une première pour une entreprise privée locale -. La compagnie décroche également de nombreux contrats sur la scène internationale et participe à de nombreux projets prestigieux, tels que l'installation du funiculaire du Stade olympique, des ascenseurs panoramiques à l'hôtel Méridien.

La vie de Pierre Labadie ne se résume pas à cette simple collection de réussites. Impulsif, l'homme d'affaires n'hésite jamais à prendre des risques, ce qui lui coûte parfois très cher, aux sens propre et figuré. Mais dans les difficultés, il réagit toujours avec panache. S'il tombe à l'occasion - et parfois de très haut - c'est pour se relever encore plus fort... Père de deux enfants, Line et Jean, occupant un très haut poste au sein de la société Thyssen, il continue d'ignorer le sens du mot retraite et d'accumuler les responsabilités. Tout en coulant des jours heureux avec sa compagne depuis vingt ans, Françoise Rouleau.

Dans l'introduction, Françoise Rouleau, sa conjointe, écrit: Tu le sais, je n'ai pas connu mes grands-parents et je n'ai pas eu d'enfants. Je trouvais donc d'autant plus important que tu puisses transmettre cet «héritage» à tes propres enfants et petits-enfants. à toute la lignée des Labadie. Je voulais faire partager l'admiration que j'éprouve pour toutes tes réussites. En dépit de beaucoup de difficultés et d'écueils, tes efforts et ta persévérance ne se sont jamais dâmentis. Dans les années 80, au début de notre union, je souhaitais que tu ralentisses un peu ta course. Mais, en te côtoyant, j'ai compris. La passion ne se freine pas.

Le récit, parsemé d'anecdotes, de témoignages d'intimes, de citations aussi, raconte l'histoire d'un homme bouillant, impatient, impulsif, autoritaire, mais aussi chaleureux, vif, drôle, émotif, attentif. Pour Pierre Labadie, réussite ne rime pas avec compte de banque, mais avec qualité, travail bien fait. Fierté de soi. Dans son domaine, Pierre Labadie a été un artiste. Un vrai.

Pour plus d'information sur l'événement et nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -