Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 10 juillet 2001

Le Dr. Roch Paradis lance son livre Une forêt en héritage... soulignant ainsi le 75e anniversaire de Palmarolle

[couverture: Une forêt en héritage par Roch Paradis]

Rouyn-Noranda, le 10 juillet 2001: Cette semaine se tenait à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, le lancement du livre de Roch Paradis, Une forêt en héritage, écrit par Paule L. Boileau. Ce récit passionnant relate la vie d'une famille de pionniers de Palmarolle qui aura su léguer à la postérité une forêt patrimoniale, soulignant aussi de façon particulière le 75e anniversaire de cette belle ville de l'Abitibi.

Ce livre se veut d'abord un hommage à Ida Morissette-Paradis, cette jeune femme venue des pays d'en bas pour s'installer en Abitibi, au début des années 1920. Veuve à 32 ans, avec la charge de quatre enfants, commerçante et une des premières maîtres-postières de la région, elle cédera à son fils aîné, Roch Paradis, des terres familiales, pour fin de patrimoine. C'est ainsi que naîtra, au fil des années, le Domaine Paradis de Palmarolle, une forêt qui se veut, avant tout, un oasis de paix pour les amants de la nature et un lieu riche en enseignement pour les jeunes.

Une forêt en héritage: une fresque des débuts de l'Abitibi qui illustre le courage des premiers habitants à s'installer sur des terres de colonisation. C'est un portrait aussi d'une famille ayant donné à notre région des hommes et des femmes qui ont contribué à son développement. Tout au long du récit, Roch Paradis, l'actuel président de la Fondation de l'UQAT et l'initiateur de la forêt de Palmarolle en est une illustration vivante. Ses implications professionnelles, sociales et son action politique témoignent de cet intérêt constant et du souci de la relève. Un parcours inédit qui a fait de lui un homme public, certes, mais aussi un père de quatre enfants et un grand-père aimant.

Une forêt en héritage, de Roch Paradis, est publié par les Éditions Francine Breton. Établie depuis 1996, la maison accompagne les personnes qui le désirent jusqu'à la réalisation complète d'un livre sur le récit de leur vie, celle d'un proche ou encore sur l'histoire de leur entreprise, visant ainsi à conserver et à enrichir le patrimoine familial, entrepreneurial et collectif.

Collaboratrice de première heure dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Paule L. Boileau signe, une fois de plus, un récit biographique captivant.

Avis aux intéressés-es: Pour recevoir un exemplaire du livre Une forêt en héritage, s.v.p. faire parvenir un chèque au montant de 21,95 $ (plus les frais de poste) à l'adresse qui suit:

Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue inc.
Roch Paradis raconte...Une forêt en héritage
212, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N7
Téléphone: 819-762-2369 - Télécopieur: 819-762-2079
Courriel.: afat@lino.com

Pour plus d'information, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -