[image: plume]Communiqué - 12 septembre 2002

Métamorphoses (1952-2002) souligne les 50 ans de bénévolat
des Auxiliaires bénévoles du CHRN et de la Maison Pie XII

[couverture: Métamorphoses (1952-2002), par Paule L. Boileau]

Rouyn-Noranda, le 12 septembre 2002: Cette semaine se tenait à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, le lancement du livre des Auxiliaires bénévoles du Centre hospitalier Rouyn-Noranda et de la Maison Pie XII, Métamorphoses, écrit par Paule L. Boileau. Ce récit nous replonge au milieu du XXe siècle alors que des femmes de Noranda et de Rouyn se regroupent pour prêter assistance aux malades, souvent sans famille, aux indigents et aux enfants orphelins hospitalisés. Un récit qui souligne de façon particulière ces gestes du coeur répétés durant 50 ans avec d'autres femmes et des hommes.

Les Auxiliaires bénévoles nous font revivre à travers le récit de leur oeuvre, le périlleux voyage d'Ottawa à Rouyn des Soeurs Grises, la fondation du premier hôpital de Rouyn et la construction de l'hôpital Youville de Noranda, du Centre hospitalier Rouyn-Noranda, la naissance des Centres d'hébergement et de soins de longue durée et des ressources intermédiaires. Du temps où les Soeurs Grises assuraient la direction de l'hôpital jusqu'à la gestion du réseau par les régies régionales, notre système de santé a bien évolué, en accord avec son temps... les Auxiliaires bénévoles ont traversé les époques en conservant intacte leur mission, car celle-ci demeure sans âge... peut-on lire dans la préface signée par Rémy Trudel, député de Rouyn-Noranda/Témiscamingue et ministre.

Métamorphoses, une histoire de métamorphoses, de la chrysalide à l'imago, papillon adulte, symbole des Auxiliaires bénévoles, des Auxiliaires bénévoles du Centre hospitalier Rouyn-Noranda et de la Maison Pie XII, est publié aux Éditions Francine Breton. Établie depuis 1996, la maison accompagne les personnes qui le désirent jusqu'à la réalisation complète d'un livre sur le récit de leur vie, celle d'un proche ou encore sur l'histoire de leur entreprise. Un enrichissement pour les patrimoines familial, collectif et entrepreneurial!

Collaboratrice de la première heure dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Paule L. Boileau signe, une fois de plus, un récit biographique captivant.

~~~~

Avis aux intéressé-es: Pour commander un exemplaire du livre Métamorphoses, s.v.p. faire parvenir un chèque au montant de 16,95 $ (plus frais postaux 3,85 $) à l'adresse qui suit:

Auxiliaires bénévoles du CHRN et de la Maison Pie XII
a/s de Gisèle Caron, présidente
4, 9e Rue, Rouyn-Noranda (QC) J9X 2B2
Tél.: 819-762-1933 ou Andrée Wilson: 819-762-6632.

Pour information sur le livre et sur nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.