Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 1 décembre 2002

Manon Hébert voulait toucher le coeur des gens...

[couverture: La beauté de l'instant, par Louise Sarrasin]

Vaudreuil, le 2 décembre 2002: Cette semaine se tenait au restaurant Corail de Vaudreuil, le lancement du livre La beauté de l'instant, de Louise Sarrasin. Avec ce nouvel ouvrage, Louise donne la parole à Manon Hébert, une combattante exemplaire de Terrasse-Vaudreuil, décédée d'un cancer à l'automne 2001.

Manon avait confié à son amie d'enfance, Sylvie Marleau, qu'avant de partir, elle souhaitait vraiment toucher non seulement le coeur de ses proches et de ses amis, déjà conquis, mais aussi celui de leurs enfants qu'elles ne verraient pas grandir. Et pourquoi pas, le coeur de tous ces gens, petits et grands, jeunes ou vieux, qu'elle ne connaîtrait jamais puisque sa vie allait s'arrêter. «Peut-être bien que s'ils lisent mon récit, cela leur donnera du courage pour affronter leur propre vie», disait-elle. Sylvie lui a promis qu'ensemble elles travailleraient fort pour que son rêve se réalise!

C'est ainsi que complices, elles se sont mises au travail. Manon racontait, Sylvie écrivait à l'ordinateur. Très vite, Manon a signifié à son amie qu'elle voulait en faire cadeau «son ultime cadeau», à sa famille et à ses amis. Ce serait quelque chose de tangible qui lui survivrait. Sylvie a acquiescé.

Combien de fois Manon a-t-elle dit: «Je suis vraiment contente, Syl. Ça me fait revivre plein de bons moments.» Bien sûr, plus les mois avançaient, plus son état de santé se détériorait. Par moment, elle perdait confiance en la faisabilité de son projet. «Penses-tu qu'on va y arriver, Syl? Je ne vois pas la fin...»

Voulant la rassurer, Sylvie lui a promis qu'elle verrait à ce que le manuscrit soit complété. Environ une semaine avant de mourir, Manon a confié à Sylvie qu'elle avait confiance en Jacques, son mari, et en elle, et qu'elle savait qu'ils feraient ce qu'il faut pour terminer son livre. Comme dirait Sylvie: «La balle était maintenant dans notre camp. Merci, mon amie, pour cette leçon de vie gravée au fond de mon coeur».

~~~~

Avis aux intéressé-es: La beauté de l'instant est distribué par Diffusion Raffin et disponible en librairie. Pour commander un exemplaire par la poste, merci de compléter le bon de commande ci-joint http://www.efb.net/bondecommande-hebert.html et faire parvenir votre chèque au montant de 21,95 $ (plus frais postaux 3,85 $).

Pour information sur le livre et sur nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -