Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 14 septembre 2003

Lancement du livre Souvenirs d'un Angevin migrateur...
Roger Paquet raconte son parcours

[couverture: Souvenirs d'un Angevin migrateur, par Roger Paquet]

Île-des-Soeurs, le 14 septembre 2003:Cette semaine se tenait au Centre Elgar, le lancement du livre Souvenirs d'un Angevin migrateur, de Roger Paquet. Ce récit biographique raconte le parcours peu banal d'un Français originaire de l'Anjou.

Né au début de la Première Guerre mondiale, devenu adulte à la seconde et vieux à la troisième, comme il l'écrit... Roger Paquet est tout sauf ennuyant! L'auteur raconte avec humour et une certaine naïveté, faut-il l'avouer, sa douce enfance angevine, une adolescence difficile, des amours tumultueuses, ses bons coups... et ses moins bons en affaires! Roger Paquet est un charmeur-né. Homme passionné, animé, au tempérament fougueux, il a encore aujourd'hui le besoin de créer de nouveaux défis...

Divisé en trois partie, l'auteur nous fait voyager à travers la France de son enfance; l'Allemagne, au moment de l'occupation et le Québec, plus particulièrement Montréal, sa ville d'accueil depuis plus de 50 ans. Au cours de sa douzième année, la vie de Roger Paquet est bouleversée et comme il le décrit, son adolescence complètement ruinée! En effet, son enfance se termine de façon bien sinistre, puisque, en plus de la perte de ses parents, il est victime d'une chute qui changera sa vie à tout jamais.

À 17 ans, il fait la connaissance du directeur d'un grand hôtel à Saumur qui lui propose d'entrer comme stagiaire pour apprendre les différentes branches de cette profession. C'est le début d'une passion qui l'habite depuis.

Arrivé à Montréal au début des années 1950, Roger Paquet, fraîchement marié à une aristocrate allemande, est un entrepreneur-né. En 1955, il inaugure le premier «théâtre de poche» de Montréal en présence du maire Jean Drapeau, et de nombreux artistes et dignitaires. On était loin d'un certain jour de novembre 1951, alors que Kaethe et Roger Paquet descendaient du train en provenance de Halifax, avec dix-sept dollars en poche! Depuis, il a ouvert une dizaine de «French Restaurants», comme on les appelait à l'époque! Qui se rappelle du petit restaurant le Caveau, derrière chez Eaton; des Remparts, situé au coeur du Vieux-Montréal et du Script, tout près de Radio-Canada... pour n'en citer que quelques-uns!

Le fil conducteur de ce récit de vie: la passion du travail bien fait, la rigueur, le pif pour reconnaître les bonnes occasions, le sens de l'esthétique, le goût du succès. Suivons les traces de ce chef bouillonnant d'idées et bouillant d'impatience!

~~~~

Retraité depuis quelques années, Roger Paquet vit à l'Île-des-Soeurs depuis maintenant plus de 40 ans. Depuis sa plus tendre enfance, il a été amoureux des fleurs, ses premiers pas furent pour cueillir des marguerites. Mais depuis sa rencontre avec les orchidées en Amérique centrale, il a eu une véritable passion pour ces fleurs. Comme il l'écrit à la fin de son livre: «Bien sûr, j'ai connu de nombreux déboires, maintenant je les connais mieux et non seulement je les garde en bonne santé, mais elle consentent aussi à fleurir et de cela je leur suis très reconnaissant.»

Avis aux intéressés-es: Souvenirs d'un Angevin migrateur est distribué par Diffusion Raffin et disponible dans toutes les bonnes librairies. Pour commander un exemplaire par la poste, merci de compléter le bon de commande.

Pour information sur le livre et sur nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -