Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 4 décembre 2003

Plume, un jour je volerai évoque toute la complexité de cette maladie qu'est l'anorexie mentale...

[couverture: Plume, un jour je volerai, par Anne-Marie Hénault]

Outremont, le 4 décembre 2003: Cette semaine se tenait au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, le lancement du livre Plume, un jour je volerai, de Anne-Marie Hénault.

Préfacé par le docteur Jean Wilkins, professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, et responsable de la clinique des troubles de la conduite alimentaire à l'Hôpital Sainte-Justine, il écrit: «Ce livre d'Anne-Marie Hénault trace une voie à suivre pour ceux et celles qui décident d'accompagner ces jeunes adolescentes prises dans le piège de l'anorexie mentale, une conduite d'auto sabotage avec ses risques à court, moyen et long terme. Béatrice s'en sort aussi parce qu'elle a été respectée par tous ceux et celles qui sont intervenus auprès d'elle».

Dans son journal intime (extrait), Béatrice écrit comment, un soir de Noël, alors qu'elle venait d'emprunter l'un des pulls de la petite amie de son frère aîné: «C'était celui qui lui faisait tellement bien que je rêvais de lui ressembler. [...] J'ai eu droit à toutes les railleries possibles de la part de mes cousins: «Regarde la grosse BéBé! On dirait un éléphant rose!» «Tu veux du Slim Fast au lieu de la dinde, ce soir?» «C'est quoi déjà ton cadeau de Noël, une balance?»... Ces remarques furent le déclencheur d'une longue bataille aux calories.

Plume, un jour je volerai... Anne-Marie, par le choix de ce titre, évoque toute la complexité de cette maladie qu'est l'anorexie mentale lorsqu'elle rencontre l'adolescence.

~~~~

Anne-Marie Hénault est née à Saint-Hyacinthe en 1985. Ayant connu l'anorexie durant l'adolescence, cette jeune auteure a choisi d'allier sa passion pour l'écriture à son vécu, offrant ainsi sa vision, simple et sentie, de ce trouble alimentaire. Elle étudie présentement au Collège Brébeuf à Montréal, dans le programme du Baccalauréat International en sciences humaines.

~~~~

À noter:Anne-Marie donne régulièrement des conférences sur les troubles alimentaires et l'anorexie chez les adolescents. Elle peut être rejointe par courrier électronique à annemariehenault@efb.net

Avis aux intéressés-es: Le livre Plume, un jour je volerai sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès la mi-décembre. L'auteure était aussi présente au Salon du livre de Montréal récemment pour présenter son livre et pour une séance de signature.

Pour renseignements additionnels, veuillez communiquer avec Francine Breton, au 514-737-0558.

- 30 -