Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 31 mars 2005

Claire et Philippe Steinbach lancent leur livre L'année sabbatique...

[couverture: L'année sabbatique..., par Claire et Philippe Steinbach]

Saint-Pierre, Île d'Orléans, le 31 mars 2005: Cette semaine se tenait au Domaine Steinbach, à Saint-Pierre, le lancement du livre L'année sabbatique..., de Claire et Philippe Steinbach. Originaires de Belgique, Claire et Philippe Steinbach décident au début de la quarantaine de vendre tous leurs biens pour vivre une année sabbatique!

Claire est la première à écrire son année sabbatique telle qu'elle l'a vécue. Lorsque Philippe lit son texte, il se dit: «étrange, comme deux êtres qui s'aiment peuvent vivre une même expérience de façon si différente!» Et à son tour, Philippe se met à écrire sa propre expérience. Présentées tête-bêche, les deux histoires se lisent avec bonheur.

Dans L'année sabbatique... au masculin, Philippe nous livre sans pudeur ses états d'âme, sa facilité à rire de lui-même. Tout en dédramatisant, sa version est franchement émouvante. Au cours de son récit, Philippe se raconte à la première personne. Il s'agit non seulement d'une année sabbatique, mais aussi et surtout d'une rencontre avec lui-même où s'entrecroisent doutes et moments d'euphorie! L'auteur a le sens du punch!

Ce qui étonne dans L'année sabbatique... au féminin, c'est la capacité d'adaptation de Claire, son désir d'appartenance... et sa détermination! L'auteure parle peu d'elle-même, mais on sent en la lisant, sa bonne nature et sa vision heureuse de la vie. Elle écrit quelque part: «Notre intégration est réussie, le Québec est devenu notre pays, où j'espère nous avons été adoptés. Lorsque nous partons en vacances, c'est du Québec que nous disons, c'est notre pays." Pour nous, Québécois de souche, comme on dit par ici... ça fait chaud au coeur!»

On dit que certaines personnes ont «le bonheur facile», Claire semble faire partie de ces privilégiés. Et en la lisant, on a envie de mieux la connaître. Sa réflexion sur l'immigration est très touchante... elle intéressera plusieurs lecteurs et lectrices... d'ici et d'ailleurs.

Si Claire parle peu d'elle-même, elle parle beaucoup de sa petite famille! Ce qui donne un heureux mélange de style, un autre éclairage, et complète bien le récit de Philippe.

Avis aux intéressés-es: Le livre L'année sabbatique... est disponible dans toutes les bonnes librairies. Les auteurs seront présents au Salon du livre de Québec, du 6 au 10 avril 2005.

À noter: Pour commander un exemplaire par la poste, veuillez compléter le bon de commande et faire parvenir votre chèque aux auteurs au montant de 34,70 $ (incluant TPS, manutention et expédition, au Canada). Pour les frais d'expédition à l'extérieur du pays, veuillez contacter les auteurs par courrier électronique d'abord au soin de leur site Internet: www.domainesteinbach.com.

Pour renseignements complémentaires, communiquez avec les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -