Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 25 novembre 2005

Dr Carroll A. Laurin lance son livre Dis-moi, grand-papa...

[couverture: Dis-moi, grand-papa... par Carroll A. Laurin]

Outremont, le 25 novembre 2005: Le mardi, 22 novembre prochain se tiendra à l'Atelier d'artisanat du centre-ville, le lancement du livre Dis-moi, grand-papa..., de Carroll A. Laurin.

Né à Hull en 1928, Carroll A. Laurin étudie à Ottawa, Montréal et Toronto avant de poursuivre sa carrière d'orthopédiste à Montréal. Sa passion pour le ski et le tennis prend fin après deux interventions chirurgicales pour insuffisance cardiaque et deux prothèses de hanches. Il poursuit néanmoins sa carrière professionnelle avec la même ardeur, devient chirurgien des Alouettes, puis directeur de l'aspect médical des Jeux olympiques de Montréal en 1972. Ses recherches et son intérêt pour l'enseignement l'amènent à plusieurs postes de responsabilité: directeur de programme d'enseignement de l'orthopédie à l'Université de Montréal, puis à l'Université McGill; membre du Conseil de la faculté de Médecine de l'Université de Montréal et de celui du Collège Royal des Chirurgiens du Canada.

Ses réalisations lui ont mérité la médaille d'excellence de l'Association québécoise d'orthopédie, le titre d'officier de l'Ordre du Canada, ainsi que la «Bourse de recherche Carroll A. Laurin», qui est offerte annuellement par la Fondation canadienne d'orthopédie au résident ou à la résidente pour la qualité de ses projets de recherche.

Dans son livre, Dis-moi, grand-papa... l'auteur répond aux questions de ses petits-enfants et en profite pour raconter sa vie sans prétention. Le texte regorge d'anecdotes amusantes et terrifiantes à l'occasion, lors de ses voyages et rencontres à titre de professeur invité dans plusieurs pays. Il nous renseigne sur les moeurs et les religions, nous présente des personnages inoubliables et raconte le tout avec humilité et candeur.

Le docteur Laurin termine son périple époustouflant en nous révélant un déchirant secret qu'il dévoile pour la première fois. Ce chapitre, intime et bouleversant, justifie à lui seul la lecture d'une histoire peu commune.

En apparence, un amalgame d'une biographie et de mémoires, Dis-moi, grand-papa... est plutôt un rappel touchant et perspicace d'une époque passée rendue vivante et palpitante par un raconteur qui ne mçache pas ses mots, «ne se conte pas d'histoires» et ne cache pas ses émotions.

~~~~

Spécial lancement: 25 $ incluant la TPS et séance de signature.

Un rendez-vous à ne pas manquer: le mardi, 22 novembre 2005, de 17h30 à 19h30 à l'Atelier d'artisanat du Centre-ville, 3680, rue Jeanne Mance, bureau 213, à Montréal. Bienvenue au grand public.

Note: Il n'est pas nécessaire d'imprimer le carton d'invitation ci-dessous. Il vous suffit de vous présenter sur place!

Cliquez ici pour une plus grande image.

~~~~

Avis aux intéressés-es: Le livre Dis-moi, grand-papa... est malheureusement épuisé.

Des questions? Pour renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -