[image: plume]Communiqué - 18 octobre 2006

La famille Chagnon
Crescendo d'une réussite

[couverture: La famille Chagnon, Crescendo d'une réussite, par Paule L. Boileau]

Montréal, le 18 octobre 2006: Les Éditions Francine Breton ont le plaisir d'annoncer le lancement du livre La famille Chagnon, Crescendo d'une réussite, de Paule L. Boileau. À cette occasion, une centaine d'invités se sont réunis en présence de Lucie et André Chagnon et leurs enfants Joanne, Élaine, Christian, Claude et Isabelle ainsi que leurs petits-enfants pour souligner la sortie de cet ouvrage attendu.

Le livre raconte deux histoires fabuleuses qui ont trouvé leur origine dans les efforts et l'implication sociale de la famille Chagnon. Une partie de l'ouvrage relate l'histoire de Vidéotron, de ses premiers balbutiements jusqu'à sa vente, l'autre partie est consacrée à la Fondation Lucie et André Chagnon, dernière oeuvre du couple entièrement dédiée aux enfants du Québec.

Avec moult détails, anecdotes et photos, le livre explique comment Vidéotron a pris son envol en 1964 pour atteindre, en moins de trois décennies, les plus hauts sommets du succès grâce à la vision de la famille Chagnon et à une équipe avant-gardiste. Lors de la vente à Quebecor, en 2000, Vidéotron comptait des milliers d'employés et de nombreuses ramifications à travers le monde. Elle avait révolutionné le monde des télécommunications. Mais le plus grand défi qu'elle a relevé est peut-être d'avoir réussi à conserver des valeurs humaines profondes, qu'elle a su communiquer à l'ensemble de son personnel.

C'est cette première réussite qui a permis au couple Chagnon de mettre sur pied une fondation et d'y intéresser les membres de la famille. Cette fondation, première en importance au Canada par son actif global, mise sur la prévention de la pauvreté et de la maladie. Le livre décrit de quelle façon la Fondation participe à de nombreux projets concrets à travers le Québec qui ont tous pour but de contribuer au développement et à l'amélioration de la santé physique, psychologique, spirituelle et sociale par la prévention de la pauvreté et de la maladie, en agissant principalement auprès des enfants et de leurs parents.

Indépendamment de la fortune familiale, Lucie et André Chagnon n'ont jamais renoncé à leurs valeurs profondes: la famille, les enfants, l'engagement social, et le partage avec la communauté. Des valeurs qui ont guidé leur vie et qui ont inspiré tous ceux qui les ont côtoyés. Ce sont ces valeurs qui sont à l'origine du présent ouvrage, car c'est en premier lieu pour remercier et rendre hommage aux partenaires, collaborateurs et employés de Vidéotron que monsieur Chagnon a accepté de participer à la narration de l'histoire de Vidéotron. C'est aussi parce qu'il a, en bon visionnaire qu'il est, la ferme conviction qu'il faut partager l'expérience acquise dans le but d'enrichir notre patrimoine collectif et de léguer aux générations futures de beaux modèles de réussite basés sur l'entrepreneuriat. Par ailleurs, il était tout aussi important pour lui d'expliquer la mission de la Fondation Lucie et André Chagnon, une initiative qui se distingue des oeuvres philanthropiques traditionnelles. En acceptant de parler de ses activités, André Chagnon nous livre un témoignage unique et insuffle aux lecteurs le désir de se surpasser et de croire en ses rêves.

Les recettes provenant de la vente de cet ouvrage seront versées en totalité à la Fondation Lucie et André Chagnon pour la poursuite de son oeuvre.

~~~~

Renseignements: Les Éditions Francine Breton, 514-737-0558, efb@efb.net

Avis aux intéressés: Le livre La famille Chagnon, Crescendo d'une réussite sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès la mi-octobre 2006. Il peut aussi être commandé par la poste en utilisant notre bon de commande en ligne [http://www.efb.net/bondecommande-chagnon.html]

Pour visiter le site de la Fondation Lucie et André Chagnon: www.fondationchagnon.org