Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 20 octobre 2006

Victimes de choc post-traumatique... espoir permis

[couverture: Un effet papillon... par Jean-Guy Bruneau]

Île Bizard, le 20 octobre 2006: Le dimanche, 5 novembre prochain se tiendra au Carrefour le Grenier St-Raphaël, à l'Île Bizard, le lancement du livre UN EFFET PAPILLON: Comment j'ai survécu à un massacre au Congo - Comment j'ai vaincu mes réactions post-traumatiques, du psychologue Jean-Guy Bruneau.

Originaire des Cantons-de-l'Est, Jean-Guy Bruneau a connu un parcours à première vue singulier. Missionnaire au Congo, il a été victime de la rébellion des années 60. Bien qu'il ait échappé à la mort de justesse, la mort de ces deux compagnons a eu un effet aggravant sur le trauma qu'il a vécu. Jean-Guy n'a pas éprouvé de choc post-traumatique dans les jours qui ont suivi le massacre dont il a été témoin. Ce n'est que 23 ans plus tard qu'il connaît sa première réaction post-traumatique. Il veut aujourd'hui témoigner de son expérience afin d'aider ceux qui, comme lui, veulent retrouver la sérénité et la joie de vivre.

La psychologue Marjolaine Gosselin considère ce livre «exceptionnel car il a été réalisé par un être humain qui est non seulement un très bon pédagogue et psychologue, mais aussi une personne qui a vécu et vaincu un traumatisme sévère». Ce livre lui semble également exceptionnel puisqu'il est au Québec - et à sa connaissance dans la francophonie - «un des premiers qui juxtapose et relie si bien le récit d'une expérience traumatique, l'information sur les processus psychothérapeutiques et le recadrage spirituel qui ont permis à l'auteur de continuer à avancer sur le chemin de la guérison et de la vie».

Comme nous le constatons tous, le fait d'assister à des scènes de violence est un phénomène de plus en plus fréquent dans notre monde actuel. Des événements semblables nous sont présentés quotidiennement par les médias: guerres, missions de paix plus traumatisantes que pacifiques, attentats terroristes, activités des gangs de rue, violence conjugale, abus sexuels, etc. Tout récemment, et tout près de nous, la folie meurtrière du Collège Dawson est venue s'ajouter à ce lot. En ce sens donc, le parcours de l'auteur n'est malheureusement pas si exceptionnel et rejoint celui de nombreuses personnes.

Or, comment réagissons-nous face à de telles souffrances infligées par l'homme à l'homme? Comment nous affectent-elles? Pouvons-nous les surmonter? Si oui, comment y parvenir? Plusieurs de ces questions trouveront réponses dans l'ouvrage de Jean-Guy Bruneau qui ouvre une fenêtre sur l'espoir. L'espoir en nos moyens et en notre force; l'espoir en l'homme et en sa capacité d'aimer. Que nous soyons victimes directes ou indirectes d'un traumatisme, parents ou amis de victimes, intervenants ou thérapeutes, nous sommes tous concernés. Ce que nous retirerons de cette lecture fera de nous un humain meilleur. Parce que nous avons tous au fond de nous un Congo avec lequel nous aimerions faire la paix.

~~~~

Spécial lancement: 25$ incluant la TPS et séance de signature.

Un rendez-vous à ne pas manquer: Le dimanche, 5 novembre 2006, de 14h à 16h au Carrefour le Grenier St-Raphaël, à l'Île Bizard, 571, rue Cherrier, Île-Bizard.

Il n'est pas nécessaire d'imprimer le carton d'invitation ci-dessous. Il vous suffit de vous présenter sur place!

Cliquez ici pour une plus grande image.

~~~~

Avis aux intéressés-es: Le livre Un effet papillon sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès la mi-novembre 2005. L'auteur sera aussi présent au Salon du livre de Montréal pour rencontrer le public et présenter son ouvrage. Voir les horaires dans le programme du Salon.

À noter: Pour commander un exemplaire par la poste, merci de compléter le bon de commande au http://www.efb.net/bondecommande-bruneau.html et faire parvenir votre chèque à l'adresse indiquée avec vos coordonnées.

Pour renseignements complémentaires: prière de communiquer avec les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -