Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 2 décembre 2006

Le cancer? Non merci!

[couverture: On est bien, hein maman?, par Carole Thibault]

Montréal, le 2 décembre 2006: Cette semaine se tenait au Théâtre de l'Esquisse, sur le Plateau Mont-Royal, le lancement du livre On est bien, hein maman? de Carole Thibault.

Originaire de l'Abitibi et Montréalaise depuis plusieurs années, Carole Thibault raconte sa façon bien personnelle de lutter contre le cancer. Malgré le découragement des premiers mois et la quasi-certitude que son combat est perdu d'avance, elle décide de se battre. Au départ, nous n'avons le coeur qu'à partager ses nausées, mais rapidement nous sommes déstabilisés par ses réflexions à la fois étonnantes et pleines d'humour. Qu'elle soit dans une salle d'attente, dans sa famille, en salle d'opération ou en vacances, l'auteure décrit l'ambiance avec tellement de justesse que c'est comme si nous étions à ses côtés. Ses enfants deviennent les nôtres. Nous les suivons durant quatre ans, tout au long des opérations et des traitements de leur mère qui tente, tant bien que mal, d'être présente à leurs besoins.

Elle ne remerciera jamais assez les gens qui l'ont soignée. Cependant, elle reste très lucide face à tout ce qui entoure le cancer et dénonce, par exemple, le peu d'intérêt que la société accorde aux cancers autres que celui du sein. Alors que certains choisissent, bien légitimement d'ailleurs, de laisser la maladie faire son oeuvre, Carole a décidé de l'affronter avec tout l'arsenal thérapeutique dont dispose la science médicale actuelle. Même si elle a fait ce choix d'abord et avant tout pour ses enfants et elle-même, il n'en reste pas moins qu'elle fait partie de ces personnes courageuses qui font avancer la science. C'est grâce aux traitements et à la souffrance qu'elle a accepté de subir que les chercheurs réussiront un jour à vaincre le cancer. Pour cela, nous lui devons toute notre reconnaissance.

Nous la remercions également d'offrir un message d'espoir aux personnes atteintes de cancer, celles qui ne sont jamais certaines de revoir le soleil se lever, désespérées de ne pouvoir s'en sortir. Carole a refusé de croire uniquement à La vérité que prétendent détenir certains médecins et elle a fait confiance à ses propres moyens. Sa guérison, elle la doit en grande partie à l'amour. Celui reçu, celui donné. Et la forte croyance que le temps n'était pas encore venu de mourir... ses deux jeunes enfants avaient besoin d'elle.

Marraine de l'auteure, la comédienne Muriel Dutil fut témoin de son combat. Pour le plus grand bonheur de sa filleule, et avec tout le talent qu'on lui connaît, elle a cette fois-ci accepté le rôle de lectrice et a encouragé Carole à mener son projet à terme.

~~~~

Avis aux intéressés: Le livre On est bien, hein maman? de Carole Thibault, est disponible dans toutes les bonnes librairies. Toutefois, pour commander un exemplaire par la poste, veuillez compléter le bon de commande en ligne http://www.efb.net/bondecommande-thibault.html et faire parvenir votre chèque à l'auteure directement au montant de 23,45 $ (incluant manutention et expédition, au Canada). Pour les frais d'expédition à l'extérieur du pays, veuillez contacter l'auteure par courrier électronique d'abord à red@videotron.ca.

Des questions? Pour renseignements complémentaires, communiquez avec les Éditions Francine Breton à Montréal, au 514-737-0558.

- 30 -