Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 25 septembre 2007

La flambée... une mosaïque de surprises passionnées

[couverture: La flambée, tome I, par Jean-Claude Boyer]

Vancouver, le 25 septembre 2007: C'est avec plaisir et une grande fierté que Jean-Claude Boyer présente son huitième ouvrage en huit ans! Intitulé La flambée, ce livre constitue une macédoine fruitée, bien qu'au goût parfois aigre-doux.

Dans son introduction, l'auteur écrit: «La flambée, feu vif et assez bref, c'était le nom que portait la revue du scolasticat Saint-Joseph, à proximité du Collège Notre-Dame, face à l'oratoire Saint-Joseph. Scolasticat: quatre années de formation intensive (au début des années 1960, pour ma part) durant lesquelles on attachait de l'importance à tous les aspects d'une bonne formation, celle qui mène le plus efficacement aux chemins de l'excellence. Ce mensuel avait donc pour principal objectif de contribuer à améliorer nos capacités d'écriture créatrice en la rendant de plus en plus 'noble, juste, vigoureuse, souple et brillante', pour reprendre le mot de Sainte-Beuve.

C'est précisément La flambée qui, grâce à la liberté d'expression qu'elle nous permettait, alluma en moi, peu à peu, d'abord une flamme vacillante suivie d'une auto-affirmation plus aisée... Puis s'amorça un certain feu sacré pour le mot écrit, bien moins menaçant, compte tenu de ma timidité excessive, que le discours verbalisé. Ce feu prit de l'ampleur, comme on le sait, au point de devenir passion, et même une sorte de besoin viscéral qui, maintenant, supporte mal le temps passé sans écrire, ce temps qui se vide trop aisément de sens. Autant le dire ainsi: lorsque je n'écris pas, j'ai mal.»

Le lecteur trouvera dans ce recueil des textes «de jeunesse» et d'autres des années plus récentes, allant de surprises en surprises. Contrairement à monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous, les scolastiques, nous en faisions de manière aussi condensée que claire tout en donnant à chacun de nos confrères l'occasion de partager des textes enrichissants, bien rédigés. Point de départ, une litanie de thèmes possibles: introduction ou présentation, mot du Supérieur, développement de sujets variés parfois controversés, nouvelles, poésie, humour, anecdotes, dessins originaux (souvent caricaturaux), meilleurs extraits de travaux académiques, opinions sur la religion qui portent à la réflexion.»

Je trouve amusante cette citation de Sartre: «M . Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles, et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.» En ce qui me concerne, je fais tantôt de la prose, tantôt de la poùsie afin d'aimer et être aimé davantage aussi bien que pour en arriver à atteindre, un jour, mon inaccessible étoile.»

~~~~

Jean-Claude Boyer est aussi l'auteur de sept ouvrages publiés aux Éditions Francine Breton:

Nouvelles d'ici et d'ailleurs, Tome I, 2000
D'amour et d'humour, poèmes et chansons, 2001
Nouvelles d'ici et d'ailleurs, Tome II, 2002
Partir dès l'aube, Tome III, 2003
Partir dès l'aube, Tome IV, 2004
Partir dès l'aube, Tome V, 2005
D'amour et d'humour, poèmes et chansons, 2006

Avis aux intéressés-es: La flambée, Tome I peut être commandé directement à l'auteur par la poste en complétant le bon de commande ci-joint http://www.efb.net/bondecommande-boyerVIII.html et en lui faisant parvenir votre chèque au montant de 24,95 $ (tout inclus), à l'adresse suivante:

Jean-Claude Boyer
4504, West 12th Avenue
Vancouver (B.C.)
V6R 2R5

Pour communiquer avec l'auteur: jcboyer@telus.net

Pour tout renseignement complémentaire, prière de communiquer avec les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -