Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]La passion de réussir

Article publié dans...

Journal La Presse - Le 23 juin 2000

La passion de réussir
par Pierre Duguay

La chronique de la semaine dernière traitait du démarrage d'entreprise. Voici un exemple concret d'une telle démarche. J'ai rencontrà Francine Breton qui a créé son entreprise il y a plus de quatre ans et j'ai retracé avec elle les grandes étapes de la création de son propre emploi.

Salariée, l'idée de créer sa propre entreprise lui trottait dans la tête depuis bien longtemps. à la retraite de son père au début des années 80, elle lui avait demandé d'écrire ses mémoires, question de mieux comprendre ses origines et de l'aider à faire une réflexion sur la vie, sur sa vie. Son père lui a alors répondu qu'il en était incapable. C'est de cette situation familiale que lui est venue l'idée d'une entreprise. Si son père, un homme pourtant érudit, était incapable de mettre sur papier ses souvenirs, ses valeurs, ses rêves, ses réalisations, elle s'est dit que plusieurs personnes devaient aussi s'en sentir incapables. Pourtant, les histoires de vie de tous et de chacune créent l'histoire du patrimoine et font l'histoire avec un grand H.

En 1996, une occasion se présente. Alors à la recherche d'un emploi, Francine décide de faire le grand saut. Profitant du programme d'Aide au travailleur indépendant (ATI), aujourd'hui Soutien au travailleur autonome (STA), elle passe alors par tous les méandres de la rédaction de son plan d'affaires: recherche des paramètres de son marché, organisation de la production, approche des clients, casse-tête de la préparation d'un budget, incertitude de l'avenir mais aussi la joie profonde de réaliser son rêve. «Le plan d'affaires, dit-elle, permet de se donner une vision claire du chemin à parcourir pour réussir! Le programme STA m'a beaucoup aidée, tant par le soutien de ses conseillers que par l'apport financier du programme».

En avril 1996, c'est la naissance du tout premier projet: c'est l'excitation de rencontrer un premier client, la nervosité de se demander si le livre sera à la hauteur de ses attentes, la joie de voir le document sortir tout frais de l'imprimerie, le plaisir de recevoir les premiers commentaires de la famille.

Puis c'est le deuxième bouquin, la recherche de nouveaux clients et de collaborateurs, l'acquisition d'équipement plus performant, la gestion des fournisseurs, l'organisation de conférences, la création de nouvelles collections, l'organisation de lancements de livres, la promotion médiatique de ses clients-auteurs et de leur oeuvre, le développement d'un site Internet... etc.

Aujourd'hui, les Éditions Francine Breton comptent une équipe composée d'une trentaine de collaborateurs et de partenaires en stratégie d'entreprise. à sa collection «Autobiographie», la maison propose, depuis 1998, une nouvelle collection «Réussite» qui s'adresse plus particulièrement aux dirigeants d'entreprise pour les aider à créer un outil promotionnel inédit. Déjà 33 livres à son actif dont 7 actuellement en production. On peut visiter la librairie virtuelle de l'entreprise sur le site des Éditions Francine Breton au http://www.efb.net/librairie.html, téléphone 514-737-0558.

Le fil conducteur de tout ce travail inlassable: la passion de réussir! Pour information additionnelle, veuillez nous joindre.