Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]L'approche client...

Extrait de l'article publié dans...

Magazine L'Autonome - Janvier 2001

L'approche client dans le commerce électronique
par Jocelyn Carrier

[...] Francine Breton a eu une idée tout à fait originale: écrire des livres sur l'histoire de vie de gens ordinaires! Par le biais de sa compagnie, les Éditions Francine Breton, elle propose aux gens la rédaction de biographies personnelles. Elle offre un service semblable pour les entreprises ayant une histoire de réussite à raconter.

Son site: Internet (www.efb.net) permet aux clients potentiels de prendre contact avec elle et de préciser leur demande. C'est essentiel, car elle doit permettre à ses rédacteurs/collaborateurs de rencontrer le client pour des entrevues, en vue de la rédaction du livre. Son site offre aussi d'autres particularités adaptées aux besoins spécifiques de sa clientèle: un service d'édition à compte d'auteur qui permet à n'importe quel client de voir son livre publié et distribué en librairie, d'un bout à l'autre du Canada. Une librairie virtuelle qui permet non seulement à ses clients potentiels de voir des exemples de livres édités par sa compagnie, mais qui est aussi une vitrine Internet pour vendre les livres de ses clients.

Fidéliser sa clientèle

C'est une lapalissade de dire que pour assurer sa rentabilité dans le cybercommerce, il faut avoir des clients réguliers. Des compagnies comme Amazon.com (qui vendent des livres en ligne) notent que 65% de leurs revenus viennent des achats faits par des clients réguliers! Il est donc rentable de fidéliser sa clientèle et... rien n'est plus efficace qu'un site merveilleusement conçu et à l'écoute des besoins de ses clients! pour la suite de l'article.