Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Un talent parmi nous!

Article publié dans...

L'AER-ACTION, Journal de l'Association des employés
de la Ville de Montréal et de la CUM
- Mai 2002

Applaudissons un talent parmi nous! Sachons nous émerveiller...
par Mariette Éthier-Morand

Le talent, quant on en a, peut se manifester à tout âge ! Nous sommes en mesure de constater la véracité de l'assertion à la lecture d'Une valse à trois temps de Denyse Boucher St-Pierre, «une oeuvre de mémoire» qui retrace de grands pans de son existence. Le titre est joli, il annonce déjà la musique du livre finement marquée en préface par Benoit Lacroix o.p.

Dans un premier temps, revivent, en dix-sept mesures, des souvenirs d'enfance qui vont, à coup sûr, réveiller les vôtres comme: Premier drame, Mon père, Les poupées entre autres.

Deuxième mouvement: nous assistons à une rencontre importante pour l'auteure. Sa vie en sera doucement éclairée; l'élan rebondit et la fait «complice inespérée d'un amour conscient du temps». Puis, un voyage pour les châteaux en Espagne qui va se terminer par un grand renoncement, «la prière et le mimosa béni!»

Le troisième temps de cette valse finit par une réflexion sur la vie en résidence, la maladie, la vieillesse alors «que la marche est plus lente et la route plus risquée».

Le parcours s'avère intéressant! Toutes les vies sont remplies d'événements comme des mailles qui s'insèrent dans la chaîne universelle. Je lève mon chapeau bien haut à Denyse Boucher St-Pierre qui ne manque pas de nous intriguer par une ponctuation, certaines phrases nominales, une construction des paragraphes, disons pour le moins particulière.

Bravo et merci.