Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

image: plumeAnne Richer, écrivain public

Journaliste depuis 1968, Anne Richer a vécu ses quarante années de carrière au sein du plus grand quotidien français d'Amérique: La PRESSE. Elle a été titulaire de nombreuses chroniques, a aussi assuré des postes de responsabilités, notamment comme chef d'équipe au cahier «Vivre Aujourd'hui» (devenu plus tard l'«Actuel»). Au cours des dernières quinze années, elle s'est fait surtout connaître pour ses portraits de gens célèbres, publiés à la une du journal sous le titre général: «Anne Richer rencontre».

En 1976, le B'Nai Brith la nommait «Femme fantastique de l'année». Au moment de sa retraite, La PRESSE lui a confié la rédaction hebdomadaire de «La Personnalité de la Semaine». Elle a publié: «30 à la une», aux Éditions Stanké: 30 portraits de gens célèbres parus dans La Presse. «Pierre Bourque»; biographie publiée chez Stanké. «Jean-Claude Poitras», biographie publiée chez Sogides et un roman: «Éloise ou l'été rouge» publié chez Trait d'Union. Anne Richer est l'auteure du récit biographique de Placide Poulin, Le périple d'un gagnant, sorti à l'automne 2010.

[photo: Anne Richer]L'univers d'un être humain, depuis sa naissance, est si riche qu'il est à lui seul tout un monde!

Quelques fois il suffit de poser une question et nous voilà à la porte d'une belle histoire qui mérite d'être entendue et racontée. Elle peut être triste et douloureuse, mais chargée d'espoir. Elle peut être heureuse et créative, donnée en modèle. Toutes sont éclairantes, édifiantes.

Mes rencontres avec les Gilles Vigneault, Janette Bertrand, Jean Coutu, Phyllis Lambert, Louis Garneau, Michel Tremblay et Claude Meunier pour ne nommer que ceux-là, m'ont permis de découvrir, au-delà de la notoriété, une humanité qui ressemble à la nôtre.

Les artistes dévoués à leur art, les entrepreneurs créatifs animés de passion, de vision et d'opiniâtreté; des milliers de gens dont la vie est un combat et qui font preuve de courage; d'autres dont la vie est un chemin pavé de roses et qui savent en faire profiter les autres par générosité.

Un journaliste ou un écrivain devient, en les racontant pour ne pas qu'on les oublie, un véritable passeur d'histoires.