Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

image: plumeDominique Olivier, écrivain public

Après des études en musicologie, Dominique Olivier a oeuvré principalement dans le domaine des communications. Chroniqueuse culturelle à l'hebdomadaire montréalais Voir pendant une décennie, elle a collaboré à la radio musicale de Radio-Canada en plus de participer à différentes publications.

Son intérêt pour l'écriture l'a amenée à devenir membre de la Société québécoise de la rédaction professionnelle. Après avoir exploré de l'intérieur le milieu culturel comme agente de communication, elle revient à l'écriture et au travail autonome.

[photo: Dominique Olivier]L'amour de la lecture et de l'écriture, c'est un désir de communiquer, de recevoir et de donner, de vivre plus fort en enrichissant sans cesse le lien que nous établissons avec le monde. Nous ressentons tous ce besoin essentiel d'entrer en contact avec l'autre, d'entrelacer les histoires, de côtoyer d'autres visions, d'autres destins. Quête de sens, de cohérence? Peut-être, mais surtout ouverture sur l'autre, sur la multiplicité des manières de vivre et de trouver sa voie.

Lire, écrire pour soi ou mettre sa voix au service de l'autre ne sont que différents aspects de ce besoin de communiquer, nécessaire à la survie de la mémoire collective. J'ai toujours aimé écouter ce que l'autre a à dire et lui donner, à travers l'écriture, un moyen de plus de s'exprimer, de s'imprimer dans nos mémoires.