Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

image: plumeJacques Hamelin, écrivain public

Étudiant en Sociologie au début des années '70, Jacques Hamelin avait le goût de bouger, de voir, de connaitre. Le journalisme lui aura permis de satisfaire une insatiable curiosité. Mais le métier lui permettra aussi de développer une âme d'historien. Il a travaillé pour des journaux, des revues, mais aussi à Radio-Canada en Atlantique, tant à la radio qu'à la télé.

Sa passion a toujours été et demeure la réalisation de documentaires ou de biographies. Jacques est l'auteur du récit biographique de L'héritage de Jeannine Guillevin Wood sorti à l'automne 2010. Je lui ai demandé de se présenter à vous, dans ses mots. Voici ce qu'il écrit:

[photo: Jacques Hamelin]Pour peu qu'on les écoute, les gens ont tous de belles histoires à raconter, une passion qui les anime, des épisodes de vie dont ils sont fiers. L'expérience m'a démontré qu'il faut parfois y mettre un certain temps... mais toujours, la personne qui se sent écoutée, entendue, accueillie, a des récits fascinants à nous révéler.

J'aime ces histoires vécues, ces propos et confidences venus du coeur, cette communication qui révèle et qui rapproche. Les témoignages ont toujours de quoi surprendre et souvent le don de toucher. J'ai la chance, dans mon métier, de rencontrer beaucoup de monde et d'entendre de bien belles histoires. De pouvoir les raconter est un privilège. Car c'est un peu l'âme de ceux qui racontent qui demeure vivante pour ceux qui lisent ou qui restent.