Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

image: plumeJean-Pierre Leclerc, écrivain public

Récipiendaire du «Prix littéraire Roland Pinsonneault»

Originaire du Sud-Ouest de la France, Jean-Pierre Leclerc vit au Québec depuis 1988. Fils de vigneron et agronome, il fut conseiller agricole durant une dizaine d'années. Son penchant pour l'écriture a rapidement été mis au service de sa communauté, que ce soit pour interpeller au nom de tel ou tel fermier, tantôt un député, tantôt un ministre, ou encore la presse régionale. Étudiant, il a participé à la collecte de centaines de contes, chansons et légendes populaires qui, sans le support de l'écrit, se seraient définitivement perdus dans quelques replis du temps.

Jean-Pierre est l'auteur de la biographie de Roland Pinsonneault, un ardent défenseur de la langue française dans sa province d'adoption: la Saskatchewan.Le cri du Pinson. À la question, pourquoi avoir choisi ce rôle d'écrivain public, il répond:

[photo: Jean-Pierre Leclerc]Dans la culture où le verbe représente une bonne part du pouvoir, ne pas courber l'échine suppose avoir les mots pour le dire et l'écrire. Puis assumer la part de l'artiste en moi, c'est le bonheur de jouer avec les mots, de les faire chanter, rire, danser et crier dans le silence de la page blanche.

Depuis, je suis devenu sculpteur-joaillier, mais il n'est pas d'oeuvre que je ne conjugue point aux mots. Ils représentent l'expression libératrice des émotions qui accompagnent la vie des humains et, me semble-t-il, la réponse au besoin fondamental que chacun(e) a de transmettre les valeurs qui l'ont inspiré et guidé... Pour qu'aucun trésor ne se perde j'ai un immense plaisir, comme l'ami Pierrot, à prêter ma plume.