Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

image: plumePaule-L. Boileau, écrivain public

Avec une trentaine d'années dans les domaines de la santé et de l'éducation, Paule Boileau a une solide expérience en communication écrite et verbale et en écoute active. Elle a su développer, tout au long de sa carrière, une capacité d'écoute indispensable à qui veut transcrire son histoire ou celle de sa collectivité avec toute l'empathie qu'exige une telle activité. Paule est l'auteure de quatre ouvrages pour les Éditions Francine Breton:

  1. Semailles et moisson, l'histoire des Soeurs de Notre-Dame-Auxiliatrice, de 1921 à nos jours, 2000;
  2. Une forêt en héritage, l'histoire du Dr. Roch Paradis qui rend un hommage tout particulier à sa mère Ida Morissette et aux pionniers de l'Abitibi, 2001;
  3. Métamorphoses (1952-2002), l'histoire des Auxiliaires bénévoles du Centre hospitalier Rouyn-Noranda et de la Maison Pie XII, commémorant leur cinquantième anniversaire de bénévolat, 2002;
  4. La famille Chagnon, Crescendo d'une réussite, l'histoire de la Fondation Lucie et André Chagnon, une fondation pour la vie, et celle de Vidéotron [1964-2000], un succès d'entreprise, 2006.

Nous lui avons demandé de se présenter à vous, dans ses mots. Voici ce qu'elle écrit:

[photo: Paule-L. Boileau]L'amour des mots et de l'écriture m'est venu de l'enfance. Ma soeur aînée était la merveilleuse complice de ma vie d'enfant. À l'automne 1947, elle prit le chemin de l'école. J'étais inconsolable. C'est alors que Madeleine est née. Nous avions le même âge, le même visage. En fait, elle habitait le miroir de ma chambre. Nous partagions tout. Elle me donnait la parole et j'écoutais ses silences.

Un jour, l'enfance s'est envolée et je n'ai jamais revu Madeleine. Elle m'avait légué, cependant, l'amour des mots partagés et des silences qui parlent. En traversant le temps avec eux, ils se sont mués en écriture. J'ai mis des mots sur l'histoire, les sciences, les villes et les pays que j'ai traversés, la vie des gens d'ici et d'ailleurs, ma vie. Je vous offre aujourd'hui mon héritage pour écrire votre histoire, pour que toujours l'on se souvienne.