Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

image: plumeThérèse Desjardins, écrivain public

Détentrice d'une licence en philosophie, Thérèse Desjardins a une solide expérience en communication écrite et verbale et en écoute active. Conseillère en formation et animatrice de plusieurs ateliers d'écriture, dont un atelier en co-animation durant deux ans avec des retraités, elle a développé une capacité d'écoute indispensable à qui veut transcrire les étapes d'une vie avec toute l'empathie qu'exige une telle activité. Thérèse a collaboré à la rédaction du livre de Bibiane Lapierre Le risque d'être soi pour les Éditions Francine Breton et elle est l'auteure du récit biographique de Normand Léveillé Un arrêt en plein vol qui sortira au printemps 2005. Qui mieux qu'elle peut exprimer son désir de travailler avec vous. J'ai demandé à Thérèse de se présenter à vous, dans ses mots. Voici ce qu'elle écrit:

[photo: Thérèse Desjardins]Écrire l'histoire de sa vie pour soi et pour ceux qu'on aime, quelle belle aventure! Tisser le lien, parfois obscur, entre les étapes de sa vie, son enfance, sa jeunesse, son âge mûr, c'est retrouver son être profond au-delà du temps. Écrire le récit de sa vie, c'est aussi faire cadeau à nos proches et à ceux qui nous suivent de toute une époque qui leur semble déjà fort lointaine. C'est donner aux jeunes la connaissance de leurs racines et un sentiment d'appartenance.

Au cours des divers ateliers d'écriture que j'ai animés, j'ai été à même de constater la charge émotive que peut représenter le fait de mettre en mots, sur papier, ce qu'on a vécu. Être écrivain public, c'est pour moi accompagner dans cette démarche d'écriture ceux et celles qui, peu familiers avec ce mode d'expression, désirent relater quelques moments significatifs de leur vie et contribuer ainsi à enrichir notre mémoire historique.