Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Comment écrire son autobiographie

Nombreuses sont les personnes qui nous demandent comment écrire leurs mémoires. L'article «Quel titre aurait votre biographie?» dans Le Journal de Montréal explique de façon concrète les étapes à suivre pour écrire son autobiographie. Vous pouvez imprimer cet article (en format PDF), publié à partir de nos conseils gratuits présentés sommairement ci-dessous.

1. LAISSEZ FAIRE LE STYLE
Lorsque vous décidez d'entreprendre la rédaction de vos mémoires, laissez faire le style... contentez-vous de laisser âmerger les idées.

2. LAISSEZ FAIRE LA GRAMMAIRE
Travaillez plutôt à développer votre sujet. Vous aurez tout le temps de vérifier la grammaire au moment de la révision.

3. N'INVENTEZ RIEN
Lorsque vous écrivez votre autobiographie, évitez d'inventer des histoires... restez le plus sincère, le plus authentique possible. Vous en sortirez toujours grandi... vos lecteurs aussi!

4. EXPRIMEZ VOS SENTIMENTS ET VOS ÉMOTIONS
Communiquez ce que vous ressentez, décrivez les impacts qu'ont eu sur vous: un proche, une relation d'affaires, une amitié, une perte, etc. Ne vous limitez pas à ne décrire que des faits et des anecdotes. C'est souvent long et ennuyeux pour le lecteur.

5. COMPAREZ AVEC AUJOURD'HUI
Comparez vos sentiments et vos émotions d'aujourd'hui par rapport à un événement passé. La même chose s'applique par rapport à une personne qui vous a touché. Mettez une distance entre les deux, mesurez l'écart et approfondissez par une réflexion personnelle.

6. LISEZ DES AUTOBIOGRAPHIES
Vous ne vous sentez toujours pas inspiré? Lisez des autobiographies... En se nourrissant des souvenirs des autres, cela nous permet de faire remonter nos propres souvenirs. Prenez des notes. Voici d'ailleurs quelques titres de biographie:
http://www.efb.net/titres.html

7. FAITES RIRE ET SOURIRE
Introduisez une distance entre ce que vous racontez et vous-même. Évitez de faire rire à tout prix ou pire, de faire rire aux dépens des autres. Un bel exemple:
http://www.efb.net/autobiographie15.html

8. PHILOSOPHEZ... MAIS PAS TROP!
Laissez au lecteur le soin de faire sa propre réflexion. Évitez de raisonner pour lui, en particulier d'une manière savante et compliquée.

9. DÉCRIVEZ LES LIEUX
Invitez le lecteur dans votre univers. Décrivez les lieux pour mieux les imager.

10. UNE RÈGLE D'OR...
N'ÉCRIVEZ PAS TOUT Dans un récit de vie, il est inutile et même superflu de tout décrire de votre naissance à aujourd'hui. Faites plutôt une liste des sujets que vous souhaitez développer. Vous pouvez aussi décider de ne raconter qu'une tranche de vie. En voici deux exemples:
http://www.efb.net/autobiographie09.html
http://www.efb.net/autobiographie20.html

11. FAITES UN PLAN
Pour vous y aider, faites un plan de travail qui deviendra éventuellement la table des matières. Une fois les sujets choisis, faites des associations d'idées qui deviendront les titres et les sous-titres, puis mettez le tout en ordre et rédiger les paragraphes selon l'ordre établi.

12. CONSERVEZ DES CITATIONS
Lorsque vous lisez un livre, conservez précieusement et utilisez des citations - la source et les auteurs. Elles vous aideront à la réflexion.

~~~
Source: Atelier écrire ses mémoires, par Monique et Romain Gaudreault

Si vous êtes prêt à autoéditer votre oeuvre et vous aimeriez que nous l'évaluions, s'il vous plaît complétéz notre «Demande d'évaluation de livre». Nous vous aiderons à mener votre projet à terme en explorant par exemple:

  1. Les choix possibles d'autobiographie;
  2. Comment retrouver ses souvenirs pour les écrire;
  3. La «constellation des mots» et comment l'utiliser;
  4. Comment gérer ses documents;
  5. Les règles de révision;
  6. Production du livre (mise en pages et impression);
  7. Organisation d'un lancement;
  8. Diffusion dans la librairie virtuelle;
  9. Plan média (couverture médiatique);
  10. Distribution de votre ouvrage en librairie.

Les coûts varieront selon les options choisies et vos contraintes budgetaires.