Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Métamorphoses (1952-2002)

Sommaire

[couverture: Métamorphoses (1952-2002), par Paule L. Boileau]

L'ouvrage Métamorphoses (1952-2002) souligne les 50 ans de bénévolat des Auxiliaires bénévoles du Centre hospitalier Rouyn-Noranda et de la Maison Pie XII. Ces femmes et ces hommes se réunissent cette année pour commémorer 50 ans d'accomplissements, de sourires, de réconfort, d'empathie, de gestes généreux auprès des personnes hospitalisées et des aînés hébergés.


4e de couverture

En 1926, les Soeurs Grises de la Croix ouvrent à Rouyn l'hôpital régional des Saints-Anges pouvant accueillir quarante malades. La population progresse si rapidement qu'une nouvelle construction devient nécessaire. L'hôpital Youville de Noranda débute ses activités en 1930. En 1948, l'ajout d'un deuxième étage augmente sa capacité d'accueil à près de 280 lits. à cette époque, les personnes hospitalisées sont souvent des immigrés sans famille, des indigents et des enfants orphelins. L'hôpital a besoin aussi d'équipements et du support des citoyens. C'est dans ce contexte que soeur Marie Mildred, supérieure de l'hôpital, demande aux femmes de Noranda et de Rouyn de constituer une association de bénévoles.

Le 8 avril 1952, naissent les sections anglophone et francophone des Dames Auxiliaires de l'hôpital Youville partageant, cependant, des buts communs: offrir un service de bénévoles à l'hôpital Youville et créer des relations favorables entre l'hôpital et la population; procurer à l'hôpital les équipements qu'il ne peut s'offrir d'une autre façon; rendre service à la communauté et à l'hôpital. Trois objectifs demeurés immuables dans le temps malgré les nombreux changements qui ont transformé notre milieu, nos institutions et le système de santé.

Connus aujourd'hui sous le vocable, Auxiliaires bénévoles du Centre hospitalier Rouyn-Noranda et de la Maison Pie XII, ces femmes et ces hommes se réunissent cette année pour souligner 50 ans d'accomplissements, de sourires, de réconfort, d'empathie, de gestes généreux auprès des personnes hospitalisées et des aînés hébergés.

~~~~

Les Auxiliaires bénévoles ont écrit un pan de notre histoire et nous font partager ces cinquante ans de souvenirs afin de garder vivante notre mémoire collective pour les gens d'ici et leur descendance.

Spécifications

Titre:  
Métamorphoses (1952-2002)
Auteurs:  
Auxiliaires bénévoles du CHRN et de la Maison Pie XII, 1952-
Collection:  
«Réussite»
Collaboration:  
Boileau, Paule-L., 1943-
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2002, Éditions Francine Breton inc.
Les Auxiliaires bénévoles du CHRN et de la Maison Pie XII
Description:  
Format: 6½" x 8½", 144 p.
ISBN:  
2-922414-24-8
Coût:  
16,95 $ plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Les Auxiliaires bénévoles...
- Gisèle Caron: 819-762-1933
- giscar@sympatico.ca
- Andrée Wilson: 819-762-6632
- Bon de commande
Commentaires:  
--