Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Jeannine Guillevin Wood

Sommaire

[couverture: L'héritage de Jeannine Guillevin Wood, le parcours singulier d'une femme d'exception, par Jacques Hamelin]

Dans son introduction, Jacques Hamelin écrit: Rien ne préparait la petite Jeannine Lacroix, orpheline de père dès l'âge de quatre ans, à devenir «entrepreneure canadienne de l'année» en 1984. Sûrement pas son environnement familial, plutôt modeste. Encore moins sa scolarité qui, pendant la grande crise économique des années 30, se résumait pour la majorité des enfants à quelques années de secondaire, tout au plus. L'ambition de Jeannine n'était pas non plus de devenir femme d'affaires. Jamais elle n'y avait même pensé. D'ailleurs, bien peu de femmes y songeaient à l'époque. Devenue adulte, Jeannine souhaitait d'abord et avant tout former une famille. Mais le hasard en a voulu autrement. à moins que ce soit le Destin?


4e de couverture

Son nom n'est pas connu du grand public. Elle a pourtant été, pendant plus de 40 ans, l'une des femmes d'affaires les plus respectées au pays. à son décès en décembre 2009, Jeannine Guillevin Wood a laissé derrière elle un héritage de valeurs peu communes: valeurs humaines pour ses proches, valeurs d'entreprise pour les adjoints et les employés avec qui elle a travaillé.

Au décès de son premier époux, en 1965, tout chavire pour la jeune Jeannine Guillevin. Prendre le contrôle de la petite entreprise familiale représentait pour elle de grands risques. Risque de se tromper. Risque d'échouer. Risque d'être rejetée par un milieu où tout se conjuguait exclusivement au masculin. Elle choisira néanmoins de foncer et se découvrira un talent et des ressources qu'elle était loin de soupçonner.

Le récit de son itinéraire professionnel nous permet une incursion dans le milieu des affaires des années 60, en pleine révolution tranquille. Un milieu où, sans éclat ni coup de force, elle est parvenue à s'imposer et même à se tailler une place enviable. Elle a toujours attribué son succès à la fidélité de ses équipes de travail, mais ses coéquipiers se souviennent plutôt de cette femme exceptionnelle qui, par son exemple et son intégrité, avait le don de les stimuler dans la réalisation du travail bien fait.

L'héritage de Jeannine Guillevin Wood raconte le combat singulier d'une battante, d'une femme de coeur, d'une grande dame.

~~~~

Pour l'auteur Jacques Hamelin, connaître Jeannine Guillevin Wood s'est avéré «une expérience humaine très enrichissante». Journaliste de métier, il est pigiste depuis quelques années et se consacre également à la scénarisation de documentaires.

Spécifications

Titre:  
L'héritage de Jeannine Guillevin Wood
Auteur:  
Hamelin, Jacques, 1947-
Collection:  
«Réussite»
Collaboration:  
Corriveau, Line, 1957-
Éditeur:  
Éditions Francine Breton inc.
©:  
2010, Éditions Francine Breton inc.
Gestion Fortune Hill Inc.
Description:  
Format: 6" x 9", 176 p.
ISBN:  
978-2-922414-53-0
Coût:  
24,95 $ plus les frais postaux
Communiqué:  
Commandes:  
Disponible en librairie ou par Gestion Fortune Hill Inc.
A/s de Mme Claudette Courtois
- Tél.: 514-353-5406
- gfh@aei.ca
- Bon de commande
Commentaires:  
L'héritage de Jeannine Guillevin Wood
paraît aussi en anglais:
The Legacy of Jeannine Guillevin Wood
Témoignages