Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Témoignages

Derrière le masque
par Yvan Girard, M. D.

Voici quelques témoignages venant de lecteurs qui ont été inspirés par ce livre. Lisez aussi les commentaires de nos auteurs qui partagent leur succès avec la réalisation de leurs oeuvres.

Huguette: Merci encore pour ce beau cadeau, j'ai fini de le lire, il faut dire que je lui ai consacré une soirée et une bonne partie de la journée, mais c'est très intéressant, très touchant, drôle, et instructif, enfin comme un bon livre! Mes impressions de l'auteur: un homme dévoué, courageux, intelligent, sensible, tout ça dans un corps de «cowboy».

Renée: Cher ami, j'ai lu votre biographie en deux fois. Chaque page est un plaisir renouvelé. Ça se lit comme un roman. C'est bien écrit, la langue est fluide et c'est un ravissement continu. J'ai ri, souris et même gloussé à certains moments. Vous m'avez également tiré les larmes en racontant quelques cas pathétiques. J'ignorais que votre fils ainé était décédé. J'ose espérer que toute ma compassion contribuera quelque peu à atténuer votre peine. Pour le reste, j'ai découvert un aspect de votre personnalité. Cher docteur, vous êtes un casse-cou! Que d'aventures vous avez vécues! Et ne comptez pas sur moi pour faire la chasse aux alligators... Pour moi, une idée générale se détache de votre biographie: il faut beaucoup de travail et de renoncement pour en arriver à des résultats aussi excellents que sont les vôtres spécialement dans cette profession qu'est la médecine. Avec toute mon amitié.

Marie-Paule et Bertrand: Bonjour, Je viens de terminer le livre. Tu as tout un talent de conteur. Ça coule comme un bestseller... très vivant et intéressant. Merci de nous avoir introduits dans «ton monde» et de nouveau, merci pour la belle réception. à bientôt on l'espère. Salutations à Raymonde.

Lucien: Mon cher Yvan, Je t'ai trouvé un nouveau sobriquet: l'Yvanturier, en lisant ton magnifique premier livre, un bestseller en français, svp. Le livre est une grande amélioration à cause de la présentation et des nombreuses photos. Au revoir et une grosse bise à Raymonde qui est révélée comme une Yvanturière elle-même.

Laurent: Votre livre, une brique d'informations sur un homme d'action, jeune, enthousiaste, curieux, globe-trotter, homme de science, aventurier, affectueux, tendre, et passionné, sensible et amateur de golf en plus. Félicitations.

Bob: J'ai lu votre histoire et ce qui me fait la plus grande impression... «c'est une vie bien vécue», mes félicitations!

Alain: Félicitations pour votre livre intitulé «Derrière le masque» acheté et lu avec beaucoup d'intérêt lors de périodes un peu plus libres du temps de Noël. Bel exemple de passion pour notre métier de chirurgien que j'ai partagé avec vous et avec beaucoup de plaisir. [ALAIN VERDANT, M.D. F.R.S.C (S) chirurgien cardiovasculaire et thoracique, Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal].

Sylvie et Richard: Bonjour Dr Girard, mon épouse a récemment fait l'acquisition de votre livre qu'elle a dévoré et dont elle m'a fait l'éloge. J'ai débuté votre livre hier matin, en ce jour de Noël et je viens de le terminer. Je vous félicite et vous remercie de l'avoir écrit. Nous vous souhaitons à vous, votre épouse Raymonde et tous vos proches beaucoup de santé et de bonheur en cette année 2009. Bravo encore d'avoir pris le temps d'écrire ce bouquin qui rend hommage à des femmes et des hommes de valeur. [SYLVIE LAMOUREUX et RICHARD TOUPIN].

Robert: Après toutes ces années, chacun suivant sa propre route, soudain à un certain Salon du livre de Montréal, une rencontre, que je ne suis pas près d'oublier, se produit. Je n'ai pas eu la priorité de lecture de «Derrière le masque». Clotilde avait hôte de rencontrer toutes ces personnes qu'elle connaissait, et avec qui elle avait travaillé. Quant à moi, cette lecture fut l'affaire de quelques jours. J'ai découvert dans ce livre, tout l'Yvan que j'ignorais. Tous ces incidents que tu nous racontes avec tellement d'humour et de naturel, nous tiennent constamment sur le qui-vive. On sent également cette compétence professionnelle, cet amour passionné de la médecine et cette aspiration à servir. Dans votre ouvrage, j'ai vu également un vouloir de toujours réaliser ses rêves. (ROBERT ROOKE).

Jean-Robert: Salut mon ami Yvan, J'ai fini la lecture de ton livre. J'ai commencé il y a que quelques jours et je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai été très touché par certains passages mais surtout celui où tu parles de l'amour que tu as pour Jean. Aussi tes aventures comme pilote navigateur, skieur, mais surtout l'amour que tu as envers la vie m'ont fascinés. Je crois bien sincèrement que ton livre pourrait aider des gens qui ne savent pas trop que faire de leur vie. [JEAN-ROBERT MARCOTTE].

Cécile: J'ai terminé dimanche les souvenirs du docteur Girard. Écriture actuelle, une vie à combien trépidante! Il y a plusieurs vies en cet homme: brillant étudiant, père attentif, pilote, chasseur intrépide, expert skieur, navigateur émérite en plus de trouver le temps d'être gynécologue. En deux mots: pur plaisir à lire. Merci beaucoup. [CÉCILE SIMARD].

Charles: Salut Yvan, je n'ai pu assister au lancement de ton livre, mais je viens d'en terminer la lecture. Il y a un grand intérêt à découvrir le vécu d'un confrère qu'on a perdu de vue. Les longues études, la carrière remplie, les loisirs... c'est impressionnant. Tu as eu une vie et une carrière bien remplies. Bravo et félicitations. [CHARLES MARTEL, Conventum 1951, «Per officium ad sidera»].

Isabelle: Bonjour Yvan! As-tu aimé ta croisière? Blague! C'est que je t'ai emmené avec moi en croisière dans les Caraïbes la semaine dernière, je parle bien sur de ton livre! Que j'ai dévoré en quelques jours! Je voulais toujours en savoir plus et dans quelle nouvelle aventure rocambolesque tu m'entrainerais! Il m'a passionne! Donc, merci encore de m'avoir fait passer de bons moments, j'ai rit et été triste aussi, mais ça m'a permis de constater que j'étais très fière de te connaitre personnellement et d'être ton amie! à bientôt! [ISABELLE VENNE PARENT].

Louise: Bonsoir Yvan, c'est avec un léger retard que je viens te dire combien j'ai aimé et apprécié la lecture de ta biographie. Tu m'impressionnes, tu as vraiment une façon captivante de raconter les faits. Disons que l'étoffe ne manquait pas pour raconter tes récits toujours très attachants. Évidemment on y découvre ta grande passion pour la médecine mais tout aussi ton intérêt et ta curiosité d'apprendre. Ce qui me plait, c'est cette vivacité dans le style d'écriture. Bravo! Bravo! Yvan quel beau défit hautement relevé. Tu peux en être très fier. Merci pour ces belles heures de lecture. [LOUISE DEGRÉ].

Nathalie: Mon père a lu votre biographie et il a été emballé, il a été dans l'aviation et a vécu dans les mêmes villes que vous, il a été ambulancier pendant 15 ans et policier un autre 15 ans donc il a vraiment été touché par votre parcours. [NATHALIE DOYER].

Yvon: J'ai trouvé ton livre fantastique. J'ai été très impressionné par le style d'écriture, on dirait que tu as fait ça toute ta vie! Aussi, comment t'es-tu remémoré tous ces noms et dates? Parfois j'ai de la misère à me rappeler la date de ma fête... J'ai dévoré ce livre lors de mes vacances du Nouvel An. Difficile de s'arrêter, on a toujours le désir de continuer pour en savoir plus. [YVON PARENT].

Clotilde: Yvan, nous nous sommes vus la dernière fois au Salon du livre de Montréal où Robert et toi présentiez chacun votre livre. La lecture de ta biographie m'a transportée dans un passé lointain... Ton livre est plus qu'une biographie c'est aussi un livre d'aventures qui nous tient en haleine craignant toujours le pire. Ça ferait un bon scénario de film. C'est bien écrit et on le lit avec plaisir. [CLOTILDE CHAYER].

Christiane: Juste un mot pour te faire part de mes impressions suite à la lecture de ton livre... j'ai beaucoup aimé, c'est très divertissant, émouvant, particulièrement bien écrit, et amusant... quelle vie fort bien remplie et ai bien hâte de livre ton prochain livre! Au plaisir de vous revoir, toi et Raymonde. [CHRISTIANE JODOIN].

Guy: Salut Yvan. Je viens de terminer ton livre! Un record à vie pour moi... un bouquin de près de 400 pages en moins de 24 heures. J'ai appris à connaître un gynécologue humain et fort sympathique (mes amis avaient bien raison). J'ai bien ri et j'ai eu l'oeil humide à quelques reprises. J'ai aussi découvert un «Indiana Jones» qui m'a impressionné aussi bien sur terre, sur mer que dans les airs. Quelle belle histoire d'amour avec ta Raymonde! J'ai trouvé émouvant le passage où tu parles du décès de ton fils Jean... Voilà qu'après avoir lu quelques biographies dont celles de Beethoven, Mozart, René Lévesque, Jacques Brel (la 4e), etc.. ce sera la tienne qui sera vraiment le déclenchement de ma propre aventure. Je crois avoir plein de choses à raconter... et j'espère être aussi intéressant que tu as su l'être. Merci pour l'exemple et aussi de m'avoir permis de partager une partie de ton quotidien.

Desmond: Bonjour Yvan, j'ai lu ton livre en deux jours tellement je l'ai trouvé passionnant. Ton style est fluide. La description des événements est vivante. Tu es un excellent raconteur, sans exagération, sans vantardise. Je sais que tu as eu aussi des épreuves que tu décris sobrement. Je veux te dire que suis fier de te connaitre. Tu as réveillé en moi des souvenirs impérissables. Je te félicite pour la rédaction de ce livre qui mérite d'être lu non seulement par tous ceux qui te connaissent mais aussi par les gens ordinaires qui veulent partager des sentiments universels. Ton ami, [DESMOND PARADIS].

Robert: Extrait de la préface... Not quite what I was planning! Voilà les six mots que la gagnante d'un concours original fait aux États-Unis a trouvés pour résumer sa vie. Six mots qui peuvent également s'appliquer à l'extraordinaire expérience de vie du docteur Yvan Girard. à toutes les étapes de sa vie, ses plans se bousculeront et seront bouleversés par l'imprévu. Derrière le masque raconte les péripéties d'une vie bien remplie. «Prévoir l'imprévisible» aurait été rétrospectivement un don très utile au docteur Girard, mais aurait sûrement enlevé du piquant à son vécu quotidien. [ROBERT MARIER, MD, FRCS(c), Président de la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (FMSQ), 1991-1994, Mars 2008, Port St. Lucie, FL, USA]

Jules: La chronique d'une vie remplie d'incidents comiques, de situations cocasses et de psychodrames émouvants, racontés avec humour, délicatesse et franchise. Un auteur caché trop longtemps derrière un masque! Une autobiographie de gynécologue qu'on voudra lire tout d'un trait tellement le style est enjôleur et captivant. L'histoire d'une vie professionnelle qui n'est qu'un feu roulant de situations d'urgence médicales véridiques délicatement racontée. Passionnant! L'histoire d'une vie de médecin remplie de gestes téméraires à fin heureuses racontée avec enthousiasme et simplicité. Un dessert littéraire! [JULES CHARRON, M. D. Président de l'Association des Urologues du Québec (1971)]

André: Des anecdotes amusantes, des souvenirs partagés, et toujours la passion d'un médecin pour son travail et l'infinie empathie pour ses patients. [ANDRÉ DURANLEAU, Juge de la Cour du Québec à la retraite].

Christiane: J'ai eu l'incroyable chance d'être acceptée comme patiente par le Dr Yvan Girard en 1976, alors que j'étais déjà enceinte de quatre mois. Dès lors, je me suis sentie entre bonnes mains, en confiance et en sécurité. Dr Girard savait reconnaître les doutes, les inquiétudes, les questionnements que je pouvais éprouver et il savait me rassurer tout en me renseignant avec délicatesse. Il m'a accompagnée pendant près de trente ans dans les méandres de l'univers féminin: des grossesses aux accouchements, en passant par les examens de routine, les fausses couches et l'inéluctable ménopause! Sa soif de justice et sa bonté reflètent bien les principes qu'il met en lumière au début de son livre. Au fil des ans, et avec nos conjoints respectifs, nous avons développé une sincère amitié. J'ai alors découvert Yvan Girard, amoureux de la vie sous toutes ses formes. Curieux de tout et de tous, il mord dans l'existence avec un appétit insatiable. Autant en privé que dans sa carrière médicale, il mène les choses tambour battant, avec enthousiasme et professionnalisme. Yvan fait reculer les frontières et sa soif de vivre et d'apprendre est contagieuse. Derrière le masque, vous trouverez... un livre ouvert: Yvan Girard, le médecin et l'homme, passionné et passionnant. [CHRISTIANE DANSEREAU, patiente et, amie privilégiée].

Lucien: Les chirurgiens, comme le docteur Yvan Girard, sont des hommes d'actions. Il en est de même pour l'auteur du livre Derrière le Masque. Dès les premières lignes, on est captivé. Tout patient, homme ou femme, qui est passé sous le bistouri doit lire ce livre. [LUCIEN JOUBERT, M. D. Auteur, La Médecine est Malade].

Pour nous faire parvenir votre propre témoignage sur ce livre, n'hésitez pas à nous joindre.