Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 30 octobre 2000

Sur les sentiers de ta vie...
Un vibrant hommage à l'homme de sa vie!

[couverture: Sur les sentiers de ta vie, par Lisette Deschênes]

Saint-Lambert, le 30 octobre 2000: Cette semaine se tenait au restaurant l'Angélus de Saint-Lambert, le lancement du livreSur les sentiers de ta vie... dialogues avec Carmon, de Lisette Deschênes. Ce recueil se veut un hymne à la vie de Carmon Dufour. à travers les yeux de Lisette Deschênes, nous découvrons l'homme sensible, simple et amoureux de la vie qu'il était. Mari tendre et passionné, père attentionné, ami généreux, Carmon a consacré l'essentiel de sa vie à faire le bonheur de ceux qui l'entouraient. Travailleur acharné, il a contribué entre autres à la création et à l'essor de Nova Bus.

Dans son avant-propos, Lisette écrit: «Je réalise aujourd'hui mon grand projet de vie, celui que je chéris depuis que la mort t'a ravi à moi, le 11 juillet 1996. Lorsque je t'ai découvert dans le sous-bois, je n'ai cessé de penser à la façon dont je pourrais te redonner la vie. Aujourd'hui, j'ai apprivoisé le sous-bois qui était, je l'ai compris, ton jardin secret. (...). Je peux maintenant parler de toi avec sérénité, car je sais que dorénavant ton nom est enfoui dans nos coeurs et gravé dans ce livre.»

C'est sous la forme de dialogues que ses fils Hugues et Maxim, ses parents et amis ont joint leurs voix à celle de Lisette pour lui rendre un dernier hommage. Cette marche sur les sentiers parcourus par Carmon Dufour de sa naissance à sa mort nous permet de réaliser qu'il est toujours là, bien vivant, et qu'il continue de vivre dans ce que la nature a créé de plus précieux. Un être part, un autre arrive, mais l'arbre s'enracine très profondément dans le coeur de ceux qui aiment. C'est sur la naissance de Géraldine, leur première petite-fille, et sur la joie d'être grand-mère que se termine cet éloge à la vie.

Par ses collections «Autobiographie» et «Réussite», les Éditions Francine Breton visent à conserver et à enrichir les patrimoines familial, entrepreneurial et collectif. Entourée d'une vingtaine d'écrivains publics à travers le Québec, la maison d'édition accompagne les personnes qui le désirent jusqu'à la réalisation complète d'un livre sur le récit de leur vie, celle d'un proche ou encore sur l'histoire de leur entreprise.

Sur les sentiers de ta vieest une oeuvre de collaboration. Louise Sarrasin, membre de l'équipe des Éditions Francine Breton, a accompagné Lisette Deschênes tout au long de la première phase du travail, soit celle de l'écriture. Comme elle le souligne si bien dans sa postface, «Il y aurait encore beaucoup à écrire sur Carmon, mais les pages blanches laissent aussi un espace pour le recréer. Un livre n'est jamais achevé, une vie non plus, car elle s'ancre de façon définitive dans le coeur de ceux et celles qui ont aimà la personne disparue. Je souhaite que toutes les anecdotes racontées ici, les tendresses échangées, puissent les réunir une fois de plus et leur permettre de poursuivre le dialogue avec Carmon.»

Pour plus d'information sur l'événement et sur nos services, communiquez avec les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -