Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 28 septembre 2001

Roland Pinsonneault... le Pinson des Prairies

[couverture: Le cri du Pinson, par Jean-Pierre Leclerc]

Montréal, le 28 septembre 2001: Cette semaine se tenait à Montréal le lancement du livre de Roland Pinsonneault, Le cri du Pinson, écrit par Jean-Pierre Leclerc. Coédité en collaboration avec la Société historique de la Saskatchewan, l'ouvrage sera lancé à Regina le 20 octobre prochain. Le cri du Pinson constitue un vibrant témoignage des soixante ans de dévouement de Roland Pinsonneault. Derrière les souvenirs drôles, truculents et parfois émouvants de cet homme se déploie une fresque éminemment vivante de l'histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan.

Comme l'écrit si bien dans la préface son grand ami, Albert Dubé: «Roland Pinsonneault se réveille le matin en pensant francophonie et il se couche le soir avec la francophonie en tête. Ce fut l'alpha et l'oméga de toute sa vie. [...] le Pinson, toujours réticent à «faire parler de lui-même», a décidé de léguer cet ouvrage aux écoles fransaskoises et d'immersion de la province». De son côté, l'auteur écrit: «Cet ouvrage n'a pas de prétention scientifique ni totalement objective; juste la modeste volonté de perpétuer non seulement la mémoire de l'homme, mais également de larges pans de notre patrimoine francophone de l'Ouest canadien. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous un peu, ou beaucoup. C'est sans aucun doute le voeu le plus cher du Pinson des Prairies!»

Roland Pinsonneault est né au Québec en 1913, et dès 1917 il déménageait avec les siens à Gravelbourg, en Saskatchewan. Il a consacré la majeure partie de sa vie à défendre et à promouvoir la langue et la culture françaises dans un milieu principalement anglophone. À titre de président et de membre fondateur de la Coopérative des publications fransaskoises, il a joué un rôle prédominant dans la relance de L'Eau vive, le seul hebdomadaire francophone en Saskatchewan. Pour l'ensemble de son engagement et de ses combats il recevra, entre autres honneurs, un doctorat honoris causa de l'Université de Regina en 1979, ainsi que la décoration de l'Ordre du Canada, à l'été 2000. Son nom suscite le respect non seulement des Fransaskois mais aussi de la francophonie canadienne.

À l'hiver 2000, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et les Éditions Francine Breton concluaient une entente de partenariat en coédition pour la réalisation de cet ouvrage. Nous remercions nos partenaires dont la Société Saint-Jean-Baptiste qui, grâce à leur soutien, ont permis de mener ce projet à terme.

Avis aux intéressés-es: Le cri du Pinson est distribué par Diffusion Raffin et disponible en librairie. Pour recevoir un exemplaire par la poste, envoyer un chèque de 27 $ (incluant les frais postaux) à l'adresse qui suit:

La Société historique de la Saskatchewan
Le cri du Pinson
3850, rue Hillsdale, bureau 201
Regina (Saskatchewan) S4S 7JR
Téléphone: (306) 565-8916
Télécopieur: (306) 565-2922
shs@culturel.sk.ca

Pour plus d'information sur l'événement et sur nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -