Logo - les Éditions Francine Breton - Pour un livre sur le récit de votre vie.

[image: plume]Communiqué - 17 décembre 2001

Une septuagénaire nous entraîne dans...
Une valse à trois temps

[couverture: Une valse à trois temps, par Denyse Boucher St-Pierre]

Montréal, le 17 décembre 2001: Cette semaine se tenait au Restaurant El Toro à Montréal, le lancement du livre Une valse à trois temps, de Denyse Boucher St-Pierre.

Dans sa préface Benoît Lacroix écrit: «La mémoire humaine est sélective. Elle reçoit du passé ce qu'elle souhaite vivre au présent. Une valse à trois temps est une oeuvre de mémoire et la synthèse personnelle, habile et franche d'une recherche de bonheur. Cette recherche, promise comme toute recherche d'absolu à diverses étapes de la vie, comporte ses bons et ses mauvais moments, allant de la joie d'une nouvelle naissance jusqu'à la peine d'une absence, voire d'un deuil difficile à partager.»

Denyse Boucher St-Pierre s'identifie comme la grand'mère «pas toujours grave et ni sage, mais souvent excessive et passionnée» qui, en fin de vie, plaide pour l'art et la vieillesse active. Dans son introduction, l'auteure explique: «La renaissance pour moi, passe par l'écriture que j'aime. Elle est bienfaisante et salvatrice. Cette valse à trois temps, récit d'une rencontre en résidence... jusqu'au dernier voyage, m'a ramenée deux pas en arrière au doux temps de mon enfance. J'ai eu la chance d'être entendue, puis lue, par des proches dont l'amitié solide et l'oreille attentive m'ont soutenue jusqu'au troisième temps. Me regarder en face. Maintenant. Observer le monde des aînés dont je suis. Y réfléchir. Coucher mes impressions sur papier. Jeter un regard ironique, parfois mordant, sur la vie. Sur ma vie.»

~~~~

Une valse à trois temps, est le deuxième ouvrage de Madame Boucher St-Pierre. Le premier Mon ami Bradet, a été publié chez Fides, en 1973.

Avis aux intéressés-es: Une valse à trois temps est distribué par Diffusion Raffin et disponible en librairie.

Pour plus d'information sur le livre et sur nos services, vous pouvez rejoindre les Éditions Francine Breton à Montréal au 514-737-0558.

- 30 -